Prison de Vendin-le-Vieil : Quartier d'Évaluation de la Radicalisation, un projet loin d'être au point !

 

Voici un résumé des principaux points concernant le dossier du QER :

 

Les postes à couvrir seront : 2 postes d'unité, 1 poste promenade, 1 poste au PIC, un mouvement, et 2 au secteur socio soit 7 agents pàr jour, pour un total de 24 agents. Premier problème : Il n'y a que 20 agents recrutés (la liste ne nous est pas encore communiquée). Pour FO, même si cette option n'est pas retenue pour l'instant : Il n'est pas acceptable de forcer des agents à travailler sur un secteur pour lequel ils n'ont pas postulé.

 

Le secteur socio sera ouvert la semaine et fermé le week-end (1 heure de sport par détenu par semaine envisagée). L'accés à la bibliothéque ne sera pas possible pour les détenus.

 

Il y aura des écoutes la nuit, mais nous avons rejeté l'idée de « petite nuit » qui n'était qu'une option.

 

Le terrain de sport sera ouvert à un maximum de 4 détenus, encadrés par les surveillants sport actuels. Quant au surveillant atelier, il travaillera a la passerelle MC1 ou MC2.

 

La formation est décalée au 15 janvier, ce qui retarde l'ouverture du QER au mois de février.

 

La promenade s'effectuera un détenu à la fois (départ et retour), avec un maximum de 4 détenus ; 3 tours le matin et 3 l'aprés-midi.

 

Une salle de soin doit être installée dans le bâtiment pour éviter le maximum de passage à l'infirmerie.

 

Les détenus n'auront pas accés à l’UVF. En ce qui concerne le parloir avocat, on ne sait pas qui sera charge de la surveillance de la zone avec les détenus du QER.

 

Le schéma de relève n'est pas fixe sur la MC1, et nous ne savons pas si le nouveau schéma est definitif pour les autres bâtiments.

 

Les équipes seront partiellement refondées, nous avons demandé à ce qu'une note soit diffusée proposant, sur la base du volontariat, les changements nécessaires au rééquilibrage des équipes.

 

Il n'y aura pas de gradé en continue (7h00-20h00/ 7J sur7), c'est l'officier de permanence qui sera positionné en priorité sur la MC1 le week-end. Pour FO c’est inconcevable !

 

L'un des gros points noirs est que les arrivées de détenus « ordinaires » ne sont pas stoppées, et qu'on ne voit pas partir les transferts (les derniers proposé ont été refusés par la DAP, 6 autres ont été demandés) : Le risque de clash est réel en détention, nous avons lourdement insisté sur ce point.

 

LA COURSE CONTRE LA MONTRE CONTINUE… PLUSIEURS POINTS DE CE PROJET NE SONT PAS FINALISES !

 

CERTAINES CONSEQUENCES DE LA MISE EN PLACE DE CE PROJET SONT EXPLOSIVES !

 

Lire le communiqué.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr