Ducos : Les Parlementaires CONCONNE et MANIN en VRP ou VIP Pénitentiaires !

17/11/2017

 

Le syndicat local pénitentiaire Force Ouvrière réagit face aux propos médiatiques des parlementaires à l’issue de leur entretien avec le Directeur Interrégional de la MOM (Mission des Service Pénitentiaires de l’Outre-Mer à paris Ivry-sur-Seine.

 

Des propos sidérants pour les Personnels de Surveillance !

 

La vague de suicides a créé des tensions vives ici ou là, c’est normal, mais pour autant les Personnels de Surveillance sont au « cœur du métier » et les premières victimes ; car ils sont confrontés en direct face à face et subissent de plein fouet des images fortes et pénibles !

 

FO ne peut accepter, ni comprendre le positionnement de la Sénatrice quand elle affirme péremptoirement qu’elle est opposée et contre la construction d’une deuxième prison en Martinique !

 

Ahurissant ! Alors, Mme la Sénatrice on fait quoi de l’article 87 (encellulement individuel) de la loi pénitentiaire du 24/11/2009 que vous ne méconnaissez sûrement pas ! De l’article 716 du Code de procédures pénales…Moratoires, encore et toujours : 2003, 2009,2014, et surement 2019 ? La France est régulièrement épinglée par la CEDH pour non-respect de la Loi, préférant payer de fortes amendes plutôt que d’obéir aux principes édictés par l’Europe !

 

Quid de la surpopulation carcérale endémique au CP de DUCOS, aujourd’hui 900 hébergés // 730 places !

Quid de l’état d’insalubrité et de dysfonctionnement du CP de Ducos à l’origine érigé pour 420 places aujourd’hui transformé en un « navire inhumain sans quille » de 730 places.

 

Par conséquent, une politique volontariste et ambitieuse d’aménagement de peine et d’alternative ne peut à elle seule suffire à endiguer l’exponentialité de la criminalité et de la délinquance en pays Martinique !

 

Vous devriez soutenir les Personnels de Surveillance en réclamant à leurs côtés les structures ô combien nécessaires pour une prise en charge optimale des PPSMJ et une optimisation de leurs missions de 3ème force de Sécurité publique ! UHSA, UHSI, QPA, QCP, ERIS, ESP, ELSP, EPM, ERIF : Cela constitue une politique manifeste de discriminations administratives et immobilières.

 

Vous devriez vous battre à nos côtés pour le remplacement des départs à la retraite, et pour une revalorisation des effectifs !

 

Oui, Mme la Sénatrice le CP de DUCOS est orpheline de toutes ces structures plus qu’utiles, voire vitales. On vous aura surement dit à Paris que cela ne sert à rien !

 

Que dire des droits à congé bonifié constamment bafoués par les technocrates parisiens, plus enclins à saborder et supprimer les acquis sociaux qui permettent de maintenir les liens familiaux des ULTRAMARINS avec leurs régions d’origine : AIDEZ-NOUS dans ce combat !

 

Quant à la priorité aux Martiniquais en matière de mutation seuls les syndicats font le job !

 

FO exige la construction d’une 2ème prison en Martinique, le maintien du projet CSL au Lamentin !

 

Mesdames les Parlementaires, FO est prête à vous rencontrer à la date qui vous conviendra !

 

Comme disait notre regretté poète humaniste, A.CESAIRE, même le crayon de DIEU trouve gomme pour l’effacer !

 

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr