UISPFO Dijon : Communiqué suite à la visite du CD de Châteaudun



Chères et chers collègues,

Le 15 juillet 2020 la délégation régionale FO s’est rendue au CD de Châteaudun. Lors de la visite nous avons pu constater que l’établissement ne ressemblait aucunement à ce que nous pouvons entendre ici et là à son propos.

L’ambiance générale est calme, l’établissement est propre et bien entretenu. L’engagement des personnels est visible.

L’attachée nous a fait visiter l’établissement en compagnie de nos correspondants sur place. Seule membre de l’équipe de direction que nous avons rencontré ce jour, nous avons pu constater une professionnelle de très haut niveau dont la compétence et l’engagement sont évidents. Nombreux sont ceux qui à ce poste devraient s’en inspirer.

Nous avons visité l’UDV et avons échangé avec l’équipe affectée à ce secteur.

Les personnels affectés en UDV sont volontaires et reçoivent une formation spécifique à ce secteur. Les différents échanges que nous avons eus avec eux, nous ont permis de comprendre le fonctionnement de cette unité mais aussi et de manière réaliste, d’en mesurer quels en sont les objectifs, les contraintes et les limites.

Nous avons été profondément surpris par l’écart colossal qu’il existe entre ce qui se dit à propos du CD de Châteaudun et ce qui est observable en réalité.

Nous avons pu constater une détention apaisée, des agents accueillant, souriant et volontaires. Le peu de bruit et la propreté de la détention tendent à montrer la compétence et le professionnalisme des agents. Ce sentiment est encore renforcé par l’adhésion et l’investissement des agents affectés à l’UDV pour ce projet récent.

Nous remercions l’ensemble des personnels du CD de Châteaudun et son attachée pour leur accueil chaleureux.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr