UISP PACA-CORSE : Visioconférence DISP du 02/12/2020



POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE SUR LA DISP DE MARSEILLE

On observe une nette amélioration de la situation sur la région. Aujourd’hui nous avons 5 détenus et 19 personnels déclarés positifs alors qu’au 23 novembre nous avions 33 détenus et 78 personnels positifs.

Même hors pénitentiaire l’ARS signale une baisse des contaminations et relevait 5 cas positifs sur l’ensemble de la Corse en fin de semaine dernière.

Toutefois le DI demande de maintenir la vigilance car certains relâchements sont notés dans les établissements. Des agents sont rappelés à l’ordre pour le port du masque, et si ces rappels ne suffisent pas le DI envisage de distribuer des lettres d’observation.

Il reste toutefois un cluster sur la DISP : la MA de Nice avec 4 détenus et 7 personnels positifs (12 cas contacts parmi les personnels).

Les mesures sont bien acceptées par la population pénale, nous n’avons à déplorer qu’un blocage des cours de promenade dimanche sur le CP d’Aix-Luynes nécessitant l’intervention des ERIS. Le chef d’établissement et le DI se sont rendus sur place et la réintégration s’est bien passée. Les détenus protestaient contre les limitations imposées pour les colis de Noël souhaitant pouvoir faire rentrer de la viande ce qui n’a pas été autorisé.

Concernant le cluster de Nice l’UISP FO PACA Corse souligne que l’origine de ce cluster provient d’un covoiturage pour se rendre sur l’oral de major et d’un retard dans la prise en compte, au niveau local, des cas contacts. Ceci malgré notre signalement auprès de la DI quant au maintien de cet oral en présentiel. Le DI renvoie sur le non port du masque dans le véhicule.

CONCERNANT LA GESTION DES DETENUS

• La formation professionnelle peut reprendre dans le respect strict des protocoles • Reprise des cultes collectifs si respect strict des mesures barrières • Reprise de l’activité des visiteurs de prison, uniquement pour les détenus qui n’ont pas de parloirs famille.

La population pénale sur la DISP est comprise entre 7030 et 7070 détenus. Certains établissements restent dans un relatif surencombrement. Le nombre de mineur reste stable depuis 5 semaines (100).

Les transfèrements, afin de limiter le surencombrement, ont repris sur le CD de Tarascon avec 9 détenus transférés cette semaine. Les transfèrements vers les autres CD et QCD continuent, la densité carcérale étant de 94 % pour le CD de Salon et 90 % environ pour les autres CD et QCD.

Entre les différentes, MA les transfèrements se font actuellement entre Marseille et Draguignan, ceux en provenance de Nice sont suspendus en raison du Cluster. La MA d’Ajaccio a transféré 2 détenus sur Borgo cette semaine et on espère en transférer 2 ou 3 autres la semaine prochaine.

Concernant les mesures alternatives à l’incarcération nous sommes à 1300 mesures DDSE (ex PSE) sur la DISP. Le niveau des extractions judiciaires reste élevé, environ 300 par semaine. Le nombre de visio en novembre est identique à celui du mois d’octobre.


TELETRAVAIL

44 % des personnels du siège de la DISP sont actuellement en télétravail sur au moins une journée par semaine. Le turnover est aussi privilégié afin de limiter le nombre de personnels sur site.

La DI a reçu 316 ordinateurs portables, actuellement en cours de configuration, d’autres sont attendus d’ici la fin de l’année.

Les autres sont déjà distribués, la priorité étant donnée aux CPIP, l’objectif étant que tous les CPIP soient dotés d’un PC portable. Aujourd’hui 60% des CPIP en Corse sont en télétravail.

La DI a toutefois noté des réticences de certains agents qui sont réfractaires au télétravail, désirant dissocier vie leur professionnelle de leur vie personnelle. Afin d’éviter le sentiment d’isolement des télétravailleurs le psychologue des personnels de la DI et son équipe ont travaillé sur un document d’aide et de conseils. Ils restent en outre disponibles pour les agents en demande.

L’UISP FO PACA Corse demande s’il est possible de connaître la répartition des PC sur les différentes structures de la DISP afin de connaître le nombre d’agents en télétravail, la priorité devant être donnée aux agents vulnérables. La DI explique qu’il y a actuellement 3 à 4 ordinateurs par structure pour les PA la priorité étant bien pour les agents vulnérables. Elle pense pouvoir satisfaire toutes les demandes de télétravail sur les structures d’ici la fin de l’année.

DIVERS

L’UISP FO PACA Corse demande si la position d’AAE pour les agents qui occupent cette position depuis le début de la crise sanitaire aura un impact sur leurs droits à retraite ?

Pour la secrétaire générale et le DI c’est à priori non mais cela nécessite vérification.

L’UISP FO PACA Corse demande quand la dotation des masques lavables pour les détenus sera faites ?

Cela sera fonction de l’arrivée des filets utilisés pour leur lavage, les fournisseurs ne pouvant les livrer avant début janvier, les masques lavables ne seront livrés qu’en début janvier. Il y a une exception pour Tarascon et Casabianda qui ont réussi à s’organiser au niveau local.

LA DAP se refuse de laisser le lavage des masques aux détenus et nous indique que ce lavage doit se faire impérativement à 60° C.

L’ARS nous à donné un important stock disparate de masques jetables qui permet de fournir les détentions.

L’UISP FO PACA Corse demande quand aura lieu la prochaine dotation de masques lavables pour les personnels : La DI nous informe qu’une nouvelle dotation de 6 masques lavables par agent devrait arriver d’ici la fin de l’année, et ajoute que la dotation actuelle devrait permettre de tenir jusqu’en mars (en fonction du nombre de masques et de lavages).

Enfin en marge de cette réunion la DI annonce qu’il nous faut tenir une CAPI pour le TA de brigadier au titre de l’année 2020 et revalider le tableau établi pour le TA de brigadier 2019 lors d’une précédente CAPI.

Il est acté d'adjoindre cette CAPI à celle du 17 décembre, déjà programmée pour la titularisation de la 201ème promotion de surveillants.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr