UISP PACA-CORSE : AGRESSIONS VIOLENTES ! Où sont notre GDS et notre DAP ?



- Jeudi soir, une première surveillante du Centre Pénitentiaire (CP) de Liancourt rentre chez elle. Elle est suivie par 3 individus qui l’agressent lorsqu’elle sort de son véhicule étant arrivée devant son domicile. Ils lui assènent plusieurs coups de poing au visage et la frappent avec une barre de fer à l’arrière du crâne. L’agression ne prend fin qu’avec l’intervention de son mari qui met en fuite les agresseurs.

BILAN

17 POINTS DE SUTURES ET UN DRAME ÉVITÉ

- Vendredi matin, au Quartier d'Isolement (QI) du CP de Beauvais, un détenu jette de l’eau bouillante au visage d’un surveillant et roue de coup un autre agent venu en renfort. Nos deux collègues ont du être évacués vers le centre hospitalier.

BILAN

NOTRE COLLÈGUE SOUFFRE DE BRÛLURES SUR LE VISAGE, LES ÉPAULES ET LES BICEPS, QUANT AU SECOND, IL SOUFFRE DE MULTIPLES CONTUSIONS.

Cela nous renvoi à la violente agression de notre collègue Jean-Paul sur le Centre de Détention de Tarascon le 27 août dernier.

Le 6 juillet dernier, un nouveau Garde des Sceaux (GDS) était nommé... Et depuis, rien n’a changé !!! Nous en sommes à 160 jours sur les 600 que notre ministre s’est donné pour réformer le Ministère de la Justice !!!

MAIS POUR LES PERSONNELS PÉNITENTIAIRES L’URGENCE EST LÀ !!! L’INSÉCURITÉ EST LÀ, PALPABLE, CHAQUE JOUR ET PARTOUT !!!

L'UISP FO PACA-Corse INVITAIT dans un précédent communiqué notre GDS à venir rencontrer Jean-Paul pour constater les conséquences des violences subies par ses personnels. Il n’en a rien fait et n’a pas encore réagi aux agressions de jeudi et vendredi !!!

L'UISP FO PACA-Corse EXIGE que la sécurité des personnels devienne l’unique priorité de notre ministère !!!

L'UISP FO PACA-Corse APPELLE à la solidarité l’ensemble des personnels de la PACA-Corse en retardant leur prise de service ce lundi 14 décembre dès 06h30. Dénoncez cette inertie et montrez que cette violence est inacceptable !!!


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr