UISP-FO Rhône-Alpes-Auvergne : VISIOCONFÉRENCE DU 30 AVRIL 2020 AVEC LA DISP




Le 30 Avril 2020, L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne était en visioconférence avec le Directeur Interrégional en fin d’après midi.

- Le déconfinement.

La veille, le DI nous contactait par téléphone pour recueillir nos premières impressions. Lors de la visio du 30 Avril, il nous indique que des documents de travail vont nous êtres transmis afin que nous lui fassions retour de nos observations.

Après lecture de ces documents nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous nous opposerons déjà à certaines mesures.

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, fut tout de même surprise que le soir même, le DAP, par un communiqué, annonce la ré ouverture des parloirs pour le 11 mai alors que les OS, n’ont fait aucun retours des projets DISP.

L’administration aurait elle déjà pris des décisions sans avoir recueillis nos observations ????

-Le désencombrement des QMA.

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne , revient sur le communiqué que nous avons adressé au DI le Lundi 27 Avril 2020, concernant une vague massive d’arrivants sur le CD ROANNE.

Nous avons indiqué que la façon dont cela avait été fait aurai pu conduire à des incidents en détention et que cela va compliquer la tâche des collègues sur le terrain.

Le Directeur Interrégional nous répond qu’il préfère désencombrer les QMA avant le déconfinement.

Cette réponse a tout de même suscité notre curiosité car, comme nous l’avons indiqué au directeur interrégional, il se trouve que dans le lot de transfert, nous y trouvons des MOS déguisées et des détenus qui ne proviennent pas uniquement de QMA. Ce n’est donc pas un désencombrement des Maisons d’arrêt, « alors que certaines MA sont au bord de l’implosion » mais un fourre tout qui va viser à anticiper les projets liés aux régimes différenciés sur certains établissements, nous ne sommes pas dupes.

D’autres établissements pour peines verront arriver d’autres détenus dans les semaines à venir.

- Point sur la MA LYON CORBAS.

Si le Directeur Interrégional à été surpris de notre communiqué en date du 27 Avril, nous l’avons été aussi de la réaction du Chef d’établissement de la MA LYON CORBAS. Ce Chef d’établissement attribut des compétences à notre OS dont nous n’avions pas connaissance. Il a fait savoir aux agents de l’UHSA qu’il est de notre faute si ces agents là ne seront pas dotés de bombes de gel incapacitant .

Ha bon ??? Première nouvelle, FO PÉNITENTIAIRE le demande depuis X temps.

Monsieur le Chef d’établissement puisque vous nous attribuez un tel pouvoir de décision, nous vous demandons de bien vouloir mettre ce matériel à disposition des agents concernés.

Nous vous demandons également de mettre en place les machines à laver dont nous avons obtenu validation par votre supérieur hiérarchique.

Nous vous demandons également de mettre à disposition le matériel que le secrétaire local FO vous demande depuis le début de cette crise ( sur-combinaison, sur-chaussures, charlottes etc.) dont il vous fait rappel dans sa lettre ouverte du 18 Avril 2020, « matériel qui, nous le précisons, fait parti des documents de travail envoyé par la DISP en vue du déconfinement » aurions nous été entendu ???

Monsieur le Chef d’établissement, si vous n’êtes pas habitué à traiter avec notre OS, il va falloir vous y accoutumer. N’en déplaise !!!!

- Visières obtenues par le SLP FO CP RIOM .

Nous avons demandé au Directeur Interrégional ce qu’étaient devenues les visière obtenues par le bureau local FO du CP Riom. Celui- ci nous indique qu’elle font également parties des documents envoyés concernant le déconfinement.

- MA du Puy en Velay .

Pour être certains des bruits de couloirs qui circulent, nous demandons si cet établissement sera ciblé comme étant désigné comme « ZONE COVID » . Le directeur interrégional nous répond que non et que les travaux se mettrons en place.

- Salaires du mois de Mars.

La DISP nous avait indiqué que les salaires seraient versés en deux fois mais qu’ils apparaîtraient le même jour. Or cela n’a pas été le cas, le DI nous répond que cela vient de la TG.

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, sera vigilante sur le sujet pour la paye du mois mai. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de problèmes sur vos salaires.

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, espère tout de même que l’administration, sera reconnaissante et qu’elle saura récompenser ses agents lors de cette sortie de crise comme elle l’a fait pour certains en 2018 à l’issue des mouvements sociaux. A bon entendeur....


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr