UISP-FO PACA-CORSE : ATTENTION, Vous Êtes Filmés !

Pour l'UISP FORCE OUVRIÈRE PACA-Corse, la surveillance n'est pas un « gros mot », c'est l'ADN de notre profession.

Dans les établissements pénitentiaires, la loi et la sécurité se font respecter par le contrôle et la surveillance des détenus placés sous l'autorité du personnel de surveillance.

Notre environnement de travail est de plus en plus équipé de dispositif de vidéosurveillance. S’ils sont légitimes pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ces outils ne peuvent pas conduire à placer les agents sous surveillance CONSTANTE et PERMANENTE.

Force est de constater que celle-ci a envahi nos établissements. Cependant le contrôle et la surveillance numérique sont aux mains des « GESTIONNAIRES », qui en cas d'incident, n'hésitent pas à se servir de la vidéo CONTRE les agents du terrain, que ce soit pour contester des accidents de service, suite à une intervention, ou une agression !!!

Nos « GESTIONNAIRES » n'en ont rien à faire des conditions ou du contexte qui ont mené à l'incident...


Ils sont la vidéo-surveillance !

Alors souriez vous êtes filmés !

Et avec l'AP, vous serez sanctionné


Les abus existent déjà et se multiplient face à ce système de surveillance en voie de généralisation et de banalisation.

L' UISP FORCE OUVRIÈRE PACA-Corse constate le détournement des systèmes d'enregistrement qui sont utilisés à mauvais escient contre les fonctionnaires !!!

POUR INFORMATION À NOS GESTIONNAIRES : La vidéo-surveillance est utilisée dans le cas de la prévention, la constatation et la poursuite des infractions pénales comme le spécifie la circulaire du 15 juillet 2013 relative aux modalités de mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel de vidéoprotection installés au sein et aux abords des locaux et des établissements de l’administration pénitentiaire. En effet, aucune autre finalité ne pourra être mise en œuvre.


Lire le communiqué

147 vues