UISP-FO Nouvelle Aquitaine : ERIS, Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?



Le 08 avril 2020, en pleine période de pandémie, l’ERIS 33 devait effectuer un transfert de Saint Martin de ré sur Vendin-le-Vieil, sur une période de 2 jours, tout en mettant à mal la sécurité sanitaire des agents. Il aura alors fallu l’intervention des représentants syndicaux de l’ERIS 33, pour que cette mission se fasse sur une journée, et ce, avec le concours de l’ERIS de Lille.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le weekend, du 25 et 26 avril 2020, 4 agents et 1 gradé de l’ERIS 33 ont dû effectuer une mission dont l’organisation et les conditions reflètent toute la considération que leur porte la hiérarchie.

En effet, vendredi en fin d’après-midi, ces 5 agents ont été avertis qu’ils passeraient le week-end sur la centrale de SMR, afin d’y assurer la sécurisation du quartier disciplinaire, de jour comme de nuit. Appelez les « précurseurs » par le DI, ces agents ont assuré cette mission unique, dans une situation sanitaire exceptionnelle, ce même DI, oubliant le caractère exceptionnel de la mission. Si ce travail rentre bien dans le cadre de leur mission, c’est bien les conditions d’hébergement qui devaient être bafouées. Cette équipe devait être logée, dans une chambre dites « de passage » avec des lits superposés et une banquette pliable sur 20 m2. Conditions inacceptables dans la situation sanitaire actuelle.

Que faites vous des distances de sécurité ?

Décidément la distanciation sociale n’a pas les mêmes définitions pour tout le monde. Dans un dernier recours, Il aura fallu l’intervention de l’UISP FO Nouvelle Aquitaine pour permettre d’avoir accès à des chambres individuelles et descentes, disponibles dans des mobiles-home près de l’établissement.

Quant à l’organisation de cette mission nous n’aborderons pas tous les sujets.

Force Ouvrière ne peut cautionner une telle gestion irresponsable.

Force Ouvrière dénonce, dans le cadre de cette mission, la légèreté des arguments avancés par le Directeur Interrégional.


Lire le communiqué

827 vues

Posts récents

Voir tout

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.