UISP-FO Grand-Est-Strasbourg : Point ouverture du CP de Lutterbach



Ces dernières semaines ont été sources de nouvelles informations et échéances concernant la future ouverture du CP Lutterbach (68). FO vous fait un retour sur ce dossier:

Malgré les complications d’organisation de chantier à cause de la crise sanitaire, l’établissement sera livré à l’Administration Pénitentiaire fin du 1er semestre 2021 (mai/juin).

Un courrier officiel du Secrétaire Interrégional de l’UISP-FO Grand Est a été transmis au DAP il y a quelques jours pour demander révision du fléchage du Quartier « Centre de Détention » pour en faire un quartier à régime Maison d’Arrêt, à gestion différenciée. En effet pour Force Ouvrière, implanter un régime pour peines au milieu du Centre Pénitentiaire risque à moyen et long terme, d’entraîner des complications au bon fonctionnement. Horaires différentes, population pénale différente, gestion différente. De plus, nous disposons d’un nombre suffisant de places type CD sur notre DISP mais manquons cruellement de places type MA. Réorienter les 120 places du CD en places MA permettrait une ouverture plus sereine et logique de l’établissement voué à compenser les fermetures de Colmar et Mulhouse. Nous espérons un retour rapide et positif à notre demande qui va dans l’intérêt général de notre Administration et permettrait d’aboutir à un projet plus cohérent. Nous avons également souligné dans ce courrier la nécessité de doter l’établissement, dès l’ouverture, de brouilleurs d’ondes.

Lors de la prochaine CAP de mobilité des SVT/BGD, il sera souligné aux agents de Colmar et Mulhouse ne souhaitant pas intégrer le futur CP de Lutterbach de ne pas omettre de formuler leurs voeux de mutation (pas de CAP spécifique, traitement ordinaire). Les agents qui ne seront pas mutés ou qui n’auront pas formulé de voeux, seront de fait, affectés à Lutterbach. Concernant les Personnels Administratifs, le fait d’appartenir au Corps Commun nécessite des démarches différentes.

Le nouveau Chef de projet et futur Chef d’établissement a pris ses fonctions il y a quelques jours sur la DISP. Force Ouvrière a réitéré la nécessité d’une rencontre dans les plus brefs délais pour continuer de travailler sur le dossier.

L’UISP-FO Grand-Est a également saisi le Directeur Interrégional sur les modalités d’affectation des gradés mutés sur ce site lors de la dernière CAP 1er SVT/MAJ. Nous attendons les retours de cette saisie.

Force Ouvrière a également rendu début septembre un rapport au Directeur Interrégional qui émane d’un travail collectif des bureaux locaux FO de Colmar et Mulhouse concernant la manière d’opérer du transfert des détenus, l’organisation administrative, la méthodologie de travail durant la période transitoire, etc. Le Directeur Interrégional est resté attentif aux propositions de Force Ouvrière afin de permettre un processus au plus proches de l’intérêt général et des attentes du terrain.

FO RESTE AU PLUS PRES DU DOSSIER ET CONTINUE D’OEUVRER


Lire le communiqué

492 vues