UISP-FO Dijon : la délégation régionale FO s’est rendue au CP de Châteauroux



Chères et chers collègues,

Le 9 juin 2020 la délégation régionale FO s’est rendue au CP de Châteauroux. Lors de la visite nous avons pu nous rendre compte à quel point l’établissement était propre et bien entretenu.

Il ne fait aucun doute que l’ambiance générale est le reflet du professionnalisme des personnels.

L’accueil chaleureux des différents personnels permet de mesurer l’investissement dont ils font preuve au quotidien et nous a permis de découvrir et de mieux comprendre les différents secteurs et services de l’établissement. La rencontre avec la cheffe d’établissement nous a permis d’aborder différents sujets et problématiques.

Nous avons évoqué la difficulté qu’elle semblait ressentir à communiquer et échanger avec les organisations syndicales.

Sur ce point la cheffe d’établissement convient de la nécessité et de l’importance de cet échange et consent à encourager cette collaboration dès la phase d’élaboration des différents projets et de manière générale sur tout sujet susceptible d’avoir une influence sur les personnels.

Le projet de sécurisation du parking a été évoqué et des craintes de voir la maison centrale de St-Maur priorisée sur ce point ont été remonté.

Nous pensons que les problématiques de ces deux établissements sont différentes mais que la sécurité des personnels est elle-seule prioritaire. Les différents incidents ayant eu lieu sur ce parking et la position géographique de l’établissement permette de qualifier de nécessaire la sécurisation du parking.

Par extension, nous avons abordés la sécurisation des glacis du Craquelin. Ceux-ci représentant une faiblesse, il convient de palier à cela avant la survenue d’évènement grave.

Une solution originale mais très intéressante a émergée. Celle-ci consisterait à planter des haies de défense qui formeraient un écran de protection redoutable. Celui qui a déjà subie une piqûre d’aubépine saura mesurer la qualité d’une telle défense. Par ailleurs cette installation a le mérite de demander peu d’entretien et d’être écologique.

Nous remercions l’ensemble des personnels du CP de Châteauroux et sa cheffe d’établissement pour leur accueil chaleureux.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr