UISP-F0 PACA-CORSE : Compte-rendu réunion d'informations DISP du 19/11/2020



Jeudi 19 novembre 2020, les organisations syndicales ont été reçues afin de faire un point sur la crise sanitaire. Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille l'a débuté pour préciser que les établissements pénitentiaires se sont organisés suite à la situation sanitaire. Notre administration assure la continuité du service public pour le ministère de la Justice, avec 550 ordinateurs portables opérationnels qui ont été distribués. La DISP en attend encore 500 pour novembre/décembre.

  • POINT SUR LE COVID-19

– 58 cas confirmés pour les agents

– 17 cas confirmés pour les détenus

Aujourd'hui 4 « CLUSTERS » sont identifiés sur la DISP de Marseille :

  1. Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet (11 cas confirmés),

  2. Maison d'Arrêt de Gap (12 cas confirmés),

  3. Centre Pénitentiaire de Marseille,

  4. Centre de Détention de Tarascon.

  • POINT SUR LA SITUATION DES ÉTABLISSEMENTS DE LA PACA

Cette semaine la Maison d'Arrêt de Nice est sortie du « CLUSTER » tandis que le Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet a été déclaré « CLUSTER » mardi 17 novembre 2020. Sur le CP d'Avignon-Le Pontet, la situation évolue très vite. Le chef d'établissement a demandé auprès de l'ARS 84 à ce que l'établissement soit passé en « CLUSTER » afin de mettre en place des mesures de durcissement sanitaire.

FO a souligné auprès du DISP, que leSyndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIERE du Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet a alerté l'ARS 84 dès le vendredi 13 novembre 2020, sur :

  1. Les signalements et les ALERTES sur l'évolution des cas positifs, durant tous le week-end.

  2. Les inquiétudes du personnel avignonnais ont également été porté à l'ARS 84.

  3. Le « contact-traçing » de la CPAM jugé inefficace et pas à la hauteur concernant des contacts à risques des agents.

FORCE OUVRIERE insiste sur le fait que nos gestes professionnels ne sont pas adaptés aux gestes barrières et que l'ARS et la CPAM ne le prennent pas en compte lors du contact-traçing.

  • POINT SUR LA SITUATION JUDICIAIRE Aujourd’hui, nous sommes autour de 300 extractions judiciaires, alors qu'il y en avait :

  1. 636 au mois d'avril,

  2. 955 au mois de juin,

  3. 499 au mois de juillet,

  4. 339 au mois de septembre

  5. 392 au mois d'octobre.


  • POINT SUR LE TAUX D'OCCUPATION

  1. MA de Draguignan : 96%

  2. MA de Nice : 159%

  3. CP de Toulon-La Farléde : 119%

  4. CP de Marseille : 149%

  5. CD de Salon-de-Provence : 96%

  6. CD de Tarascon : 85% (car classé CLUSTER)

  • POINT SUR LES PARLOIRS FAMILLES

Dans le cadre des parloirs familles, la règle de la note DAP du 30 octobre 2020 concernant les mesures de protection sanitaire dans les services déconcentrés est appliqué. Il n'y a pas de limitation de visiteurs, même en cas de cluster, si un dispositif de séparation toutes hauteurs est mis en place (type hygiaphone). La réglementation ne prévoit pas de réduction du flux.

  • QUESTIONS DIVERSES

L'UISP FO PACA-Corse demande le retour concernant les masques distribués aux détenus. La DISP nous informe que les établissements demandent des laves-linges et des sèche-linges pour que les détenus puissent laver eux-mêmes leurs masques lavables. La DISP est favorable à ce procédé. Il faudra expérimenter la distribution de filets de lavage individuels fournis aux détenus afin de pouvoir procéder au lavage et de garder leurs propres masques.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr