SCANDALE À L'ENAP !



Monsieur le Directeur,

Malgré nos différentes interventions sur l’opacité dans l’élaboration des différentes listes d’aptitudes, tableaux d’avancement et création de poste, nous ne pouvons que constater que vous continuez à mépriser vos personnels.

Rien n’est motivé aux agents ! Comment justifiez-vous un classement ? Comment justifiez-vous une non proposition ? Comment justifiez-vous que le classement des agents ne corresponde pas à l’ancienneté dans l’AP et dans le grade en dehors de tout autre critère ?

La carrière des personnels ne doit pas se résumer à l’école, bien que pour certains, oui ! Beaucoup ont pris des postes à responsabilité, ont participé à la création de service ou à l’ouverture d’établissement, etc ! D’autres, ont permis à l’école d’être ce qu’elle est aujourd’hui !

Mais pour vous, cela ne compte pas ! Il vous est plus important de placer les agents par affinité, pour ne pas dire par copinage, par le seul fait du prince. Les compétences ne sont plus prises en considération ; un comble pour une école qui fonctionne en UC !

Évidemment, tout le monde ne peut pas être nommé, mais proposé ? Qu’est-ce qui vient justifier que dans cette école des agents ayant un dossier irréprochable et ayant plus que l’ancienneté requise ne se voient pas proposés ?

Vous ne cessez d’arguer qu’il est important de reconnaître l’ensemble des personnels de l’Énap pour leur engagement dans la formation initiale et continue, de reconnaître les spécialités à leur juste valeur ! Les mots sont beaux et flatteurs mais en réalité vous ne faites rien et, nous le répétons, vous méprisez vos agents.

Que dire de la création de postes individualisés ? Ce qui est possible pour certains, est IMPOSSIBLE pour d’autres ! Cela sous-entend que certains valent plus que d’autres ?


La liste n’est pas exhaustive. Évoquons l’attribution des différentes primes Covid et de fin d’année qui se font plus par affinité que par reconnaissance du travail effectué.

Vous, qui prônez le bien-être au travail, la lutte contre la discrimination ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est violent pour les agents ! Ils se sentent bafoués dans leur légitimité, mis plus bas que terre ! Humiliés par les gens qui représentent l’institution ; Institution qui doit représenter la justice des Hommes.

Il y a, à l’école, rupture d’équité entre les agents.

Lors de la liste d’aptitude des lieutenants pénitentiaires d’octobre 2020, il aura fallu l’intervention des syndicats pour que la liste soit revue car une fois de plus les consignes DAP n’avaient pas été respectées.

Cette fois-ci encore les critères et les consignes sont sciemment ignorées par une direction qui ne cesse de donner des leçons à ses subordonnés.


Lire le communiqué

1,154 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.