Prison Maubeuge : Temps d'échange ou plutôt temps d'imposition de la note DAP comme cela les arrange



Ce Lundi 11 Mai 2020, le SLP-FO était convié par la direction locale à un temps d’échange concernant le plan de reprise de ce premier jour de déconfinement, or nous avons plutôt assisté à un temps d’imposition. Dès le début de la réunion, le SLP-FO s’indignait de la proposition de la réouverture des ateliers dès le Mercredi 13 mai alors que la note DAP est claire !

PAS DE REPRISE EN ZONE ROUGE ET UNIQUEMENT PRODUCTION DE PRODUITS D’INTERETS GENERAL. (Information reçue pendant la rédaction de ce présent compte rendu, 12.05.2020 à 14h30 : LA DAP REFUSE L’OUVERTURE DES ATELIERS DU CP MAUBEUGE SUR INTERVENTION DU SNP-FO lors du CTAP).

Pour notre direction le tri de chargeur ou l’emballage de chocolats s’apparente à cette nécessité première, même si l’adjoint a voulu nous faire croire par tous les moyens qu’il n’augmentait pas le risque sanitaire,

C’EST DU FOUTAGE DE GUEULE, SOUHAITE-T-IL CONFORTER SON PARTENARIAT AVEC LE RESPONSABLE DU PRIVE ;

APRES LE RAMONAGE GRATUIT DE SA CHEMINEE, QUE VA T’IL ENCORE NEGOCIER ?

Concernant la reprise des parloirs, les informations que notre organisation vous avez transmises la semaine dernière ont été confirmées. Nous avons demandé la mise en place de gel à l’entrée et sortie, nous avons appris à l’issue de la réunion que les détenus seront destinataires d’un masque (consigne DAP). Nous avons pu nous rendre sur le secteur pour constater l’avancée des travaux des dispositifs de séparation et sur ce point nous pouvons nous réjouir des décisions prises.

Notre organisation a demandé que les personnels accueillant les familles puissent être porteur de visière, de plus que celle-ci devront abaisser leur masque afin de vérifier leur identité. le SLP-FO fera une nouvelle proposition de prise en charge ce jour à la direction locale.

Depuis le début du confinement, ce n’est pas moins de 105 consultations extérieures qui ont été annulées. On nous a annoncé également l’impossibilité d’appliquer la note DAP concernant la mise en quatorzaine de tous détenus sortant de l’établissement (extraction médicale, judiciaire et permission).

Le port du masque est obligatoire depuis le 11 et ensuite les agents seront dotés de masques textiles,

ENCORE FAUDRAIT-IL QUE LES PERSONNELS EN ONT A LEUR DISPOSITION DES L’ACCES A L’ETABLISSEMENT.


Pour les activités socio-culturelles, le culte et la formation professionnelle, des plans de reprise sont à prévoir après le 2 Juin 2020.

Il nous a été précisé la création d’ailes travailleurs au centre de détention et de demi-ailes à la maison d’arrêt.

Les promenades et le sport sont maintenus dans leur mode de fonctionnement actuel.

L’effectif des conseillers d’insertion et de probation est revenu au complet et les audiences en détention devraient reprendre.

Le SLP-FO a demandé à la direction ou étaient passés les flacons individuels de gel reçus en début de confinement. Le directeur a signalé ne pas en avoir assez pour tout le monde et invite donc les personnels qui n’auraient pas de petit contenant à lui rendre visite afin de leur en donner.

Le SLP-FO a également demandé à la direction locale que soit notifié par écrit aux agents le nombre de jours RTT et /ou CA retirés suite à leur positionnement AAE. L’adjoint au chef d’établissement refusait de facto sous prétexte de ne pas vouloir donner l’opportunité aux personnels d’exercer une voie de recours, le chef d’établissement a pour sa part dit qu’il allait se renseigner.

LES PERSONNELS SONT EN DROIT DE SAVOIR COMBIEN DE JOURS L’ADMINISTRATION LEUR PREND.

Il a été demandé également par notre organisation que toute l’équipe de nuit qui avait saisi 18 projections (13 téléphones et 800 grammes de stupéfiants) soient félicités à part entière et non pas en partie.

Le SLPFO a également demandé que les personnels présents le 17 et le 22 Mars 2020 (refus de réintégrer et mutinerie) soient également félicités.

Le SLPFO a demandé à la direction locale qu’un appel d’offre pour les premiers surveillants soit fait. Le directeur y a répondu favorable. Un appel d’offre pour les trois postes suivants sera établi :

  • Adjoint ATF.

  • 2ème adjoint Centre de détention.

• Roulement.

Le directeur étudie également la possibilité d’un poste requête au niveau du BGD.

ET POUR FINIR EN BEAUTE, L’ADMINISTRATION N’A AUCUN ELEMENT A APPORTER CONCERNANT :

CETTE PRIME DE 1000 EUROS, CE N’EST SUREMENT PAS LA PRIORITE ACTUELLE DE NOS DIRIGEANTS.... CAMARADES, COLLEGUES ET AMIS, VOUS TENEZ LA BOUTIQUE. LE SLP-FO VOUS EN FELICITE ET VOUS DIT BRAVO.

Lire le communiqué

295 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr