Prison Le Mans Les Croisettes : Projections et escalade



Hier, le 03 août 2020, vers 14 h 30, une alarme est déclenchée par le mirador sport suite à des projections en direction de la MAH 2 qui atterrissent sur le toit du préau des promenades.

S’en est suivie une seconde alarme car le détenu M., (coutumier des faits), a escaladé le grillage afin de récupérer les projections sur le toit de la promenade MAH 2 afin de les transmettre aux nombreux détenus présents dans les 2 cours.

Ceci étant fait, il refuse de descendre et exige son transfert en Loire Atlantique.

Le détenu M. va alors multiplier les jets de projectiles en direction de l’équipe d’intervention venue sécuriser la zone allant même jusqu’à leur lancer une bouteille pleine d’urine. Il accepte finalement de descendre vers 16 h 20 et sera conduit au quartier disciplinaire.

Les colis récupérés sur le toit et transmis aux détenus ne pourront malheureusement pas être récupérés.En effet en raison du nombre trop important de détenus présents sur les lieux puis l’impossibilité de tous les fouiller, nous sommes aujourd’hui dans l’ incertitude et inquiet.

Le bureau local Force Ouvrière félicite les agents pour le professionnalisme et l’esprit d’entraide dont ils ont fait preuve lors des nombreuses interventions induites par le blocage des mouvements provoqué par cet incident.

Le bureau local Force Ouvrière déplore le manque d’effectif qui a fortement limité la capacité d’intervention des agents et a permis aux détenus de récupérer les projections dont nous ignorons toujours la composition.

Le bureau local Force Ouvrière exige que la direction relance la DI sur le problème récurrent des projections toujours plus nombreuses et sur la sécurité périmétrique de l’établissement avant que la situation nous échappe totalement et n’aboutisse à un drame.

Lire le communiqué

149 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr