Prison de Villepinte : Visite du Garde des Sceaux à la Maison d'Arrêt



ENTRETIEN DU 4 MARS 2021 AVEC LES CONSEILLERS DU GARDE DES SCEAUX

Les organisations syndicales représentatives de la MA de Villepinte ont été reçues lors de la visite du Garde des sceaux, ce jeudi 4 mars 2021, dans le cadre des réductions de peines. Lors de cet échange divers points ont été traités concernant les problématiques de l’établissement, à savoir :

La construction de VILLEPINTE 2 qui sera le premier établissement à sortir de terre du plan 8000 et dont l’ouverture est prévue en 2024 avec une capacité d’accueil de 1300 places au total : -Pour le quartier mineur, une capacité de 40 mineurs en plus de l’existant, mieux adapté, avec plus d’agents pour fonctionner. -Une MAF pour une capacité de 100 femmes détenues VILLEPINTE 2 permettra un désengorgement de la MA VILLEPINTE qui aujourd’hui avoisine une surpopulation de 172%...

Un parc immobilier plus conséquent pouvant accueillir les futurs agents affectés est à l’étude, Force Ouvrière a insisté sur l’importance de sa création.

S’agissant des personnels administratifs, le GDS a émis un avis favorable à propos du plan de requalification des agents en changeant les catégories C en B et B en A, ce changement devrait être effectif en 2021-2022.

La catégorie B pour les agents de surveillance n’est pas à l’ordre du jour, cependant la revalorisation de l’ICP a connu une augmentation l’an dernier qui sera reproduite cette année. Pour Force Ouvrière le compte n’y est pas et nous continuerons à nous battre pour que nos métiers soient enfin reconnus à leur juste valeur.

Le formulaire concernant la prime de fidélisation du 93 nous sera remis mais malheureusement en retard, à qui la faute ?! Ces formulaires doivent être remis au plus tard pour fin mars, il y a urgence à nous les faire parvenir !!! la conseillère du ministre s’est engagée à nous obtenir un délai supplémentaire pour les rendre, à voir...

Concernant la vaccination anti COVID-19, aucune campagne n’est envisagée pour les personnels, la règle édictée par le gouvernement reste l’administration du vaccin en fonction de l’état de santé et de l’âge de l’agent et non de sa profession.

Pour les ELSP, 40 équipes seront déployées en 2021 nationalement, sur la DISP PARIS Fresnes sera la première à en être dotée.

S’agissant des gardes statiques, les difficultés sont récurrentes et nationales. Actuellement, une inspection interministérielle planche sur le sujet de l’organisation des gardes statiques. Un rapport avec préconisations sera rendu le 1er semestre 2021. Force Ouvrière restera vigilante a ces conclusions...

Une brigade ERIF (équipes régionales d’intervention formation), selon la conseillère du ministre, sera mise en place afin de remplacer les agents dans les établissements qui seront amenés à partir en formation. Les moniteurs de tir seront fidélisés.

Le Ministre de la Justice fera très prochainement des annonces et apportera des précisions sur les différents sujets...

Lire le communiqué

185 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.