Prison de Villenauxe-la-Grande : Tentative d'évasion !



Dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 juin, un détenu de l'établissement a dû être extrait vers l’hôpital pour recevoir des soins.

Un peu après 1H du matin, alors que la relève Police arrivait sur place pour prendre le relais des deux collègues surveillants dans le cadre de la garde statique, le détenu à cru pouvoir profiter du moment de passage des consignes pour s'évader !

Se levant d'un bond, le détenu s'est précipité vers la fenêtre, pour tenter de l'ouvrir et de s'échapper. Fort heureusement, il a été freiné par les moyens de contraintes qu'il avait encore sur lui ( menottes et entraves ), et par la réaction rapide du collègue Surveillant qui l'a freiné dans sa course, avant que toutes les forces en présence ne le maîtrise.

Vindicatif, le détenu a déclaré qu'il n'en resterait pas là, et que la prochaine étape serait la prise en otage d'un agent !

Le Bureau Local Force Ouvrière félicite particulièrement les deux collègues qui ont su faire face à cette situation périlleuse avec professionnalisme et courage. Nous demandons à ce qu'ils soient reçus par la Direction et félicités officiellement !

Le Bureau Local Force Ouvrière demande des condamnations administratives et judiciaires fermes et exemplaires, autant pour la tentative d'évasion que pour les propos tenus ensuite par l'individu.

Enfin, le Bureau Local Force Ouvrière exige que le détenu, au vu des menaces proférées, soit géré de la façon la plus sécuritaire possible, afin de ne pas mettre en péril les agents, et qu'à l'issue de sa sanction de Quartier Disciplinaire, il soit transféré sans délais !

AU VU DE LA RECRUDESCENCE DES INCIVILITÉS, AGRESSIONS ET MAINTENANT TENTATIVE D'ÉVASION ET MENACE DE PRISE D'OTAGE , IL SERAIT GRAND TEMPS, À VILLENAUXE-LA-GRANDE, DE PRÉVENIR PLUTÔT QUE DE GUÉRIR

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr