Prison de Villenauxe-la-Grande : (In)sécurité !



Nous l'avons appris récemment, lors de sa dernière visite, la Commission de sécurité à déclaré le terrain de sport de notre établissement non conforme aux normes en vigueur. Dans l'attente des travaux de réhabilitation nécessaires, le terrain de sport aurait du donc être FERMÉ !

Bien évidemment, cela n'a pas été le cas, l'achat de la paix sociale avec nos pensionnaires passant avant tout, même la sécurité !

Cependant, un nouveau pas a été franchi dans la mise à mal des règles de sécurité qui devraient être en vigueur dans tous les établissements pénitentiaires. En effet, aujourd'hui, l'activité sport a été maintenue, et quatorze détenus se trouvaient sur le terrain ce matin en même temps que les agents de la maintenance, qui étaient équipés de tous leurs outils ( disqueuses, et autres outils pouvant donner de bonnes idées aux détenus ) pour réaliser les travaux ! Le tout, sous la seule surveillance du Moniteur !

ON MARCHE SUR LA TETE !

Plusieurs membres du Bureau Local FO, présents ce matin, ont alerté la hiérarchie afin de faire cesser ce grave dysfonctionnement, mais il leur a été répondu que c'était les ordres de la Direction.

N'AVONS NOUS PAS EU ASSEZ DE DRAMES, A VILLENAUXE LA GRANDE, POUR CONTINUER A JOUER AVEC LE FEU DE LA SORTE ??

Il serait vraiment temps que la sécurité des agents et de l'établissement redevienne une priorité à Villenauxe la grande et que l'on respecte les règles élémentaires en la matière !

C'est aux sociétés extérieures et aux partenaires privés de s'adapter à NOS normes de sécurité, et non l'inverse !

Dans le même ordre d'idée, il est totalement anormal que le délai d'intervention du Partenaire privé pour une coupure totale d'eau chaude au Bâtiment B soit de 1 MOIS ! Le dysfonctionnement a pourtant été signalé dés qu'il a été connu.

Mais au lieu d’intervenir rapidement, on a laissé monter la tension dans le bâtiment ... Et ce sont toujours les agents qui se retrouvent en première ligne, et qui seront les seuls a prendre des coups en cas d'incident !

Au vu de ces dysfonctionnements chroniques, le Bureau Local FO demande une nouvelle fois à la Direction d'organiser très rapidement une réunion de travail sur la sécurité et les mouvements en détention.

UNE REMISE A PLAT URGENTE S IMPOSE ! N'ATTENDONS PAS QU'IL ARRIVE ENCORE UN INCIDENT AVANT DE RÉAGIR !

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr