Prison de Vendin-le-Vieil : Téléphone en détention. On ouvre encore plus grand les vannes !



Alors qu'on ne cesse de clamer l'importance de la sécurité au sein de nos établissements pénitentiaires, il paraît inconcevable de concilier cette sécurité avec l'inconscience de nos dirigeants.

En effet, depuis lundi la DAP a décidé la généralisation du téléphone 24H/24 dans toute la détention. Le QER est ainsi passé dans une nouvelle configuration. Ecouter les conversations est d'après nos directions « une source importante pour l'évaluation ».

Comment faire pour écouter des personnes 24h/24 alors que le personnel dédié à cette tâche n'est présent que de 7h30 à 18h30 ?

Comment est-il possible de rattraper les écoutes de la veille écouter tout en écoutant celles en direct pour des détenus jugés sensibles ? Et à cela s'ajoute « les jolis messages » envoyés par les familles sur messagerie !!!

Pour exemple, un détenu du QER a téléphoné cette semaine en une seule fois plus de 5h00 d’affilé !

La notion de contrôle a-t-elle encore du sens ? La formule magique de nos dirigeants devient l'écoute ciblée ; oui il faut vraiment bien cibler, et avoir de la chance, ou tout au moins ne pas avoir de malchance en passant à côté d'une information cruciale.

Nous sommes mis devant la politique du fait accompli. Il y a quelques années les portables avaient commencé à circuler massivement sous le manteau, maintenant avec l'aide de quelques textes (plus une entreprise qui va faire son beurre là-dessus) on légalise la situation, la boucle est bouclée.

Quelle sera la prochaine étape pour faire passer le confort de nos pensionnaires au détriment de la sécurité ? Et une fois de plus en catimini ?

Peu importe que ceux qui nous dirigent soient guidés par la démagogie, le fatalisme ou la possibilité de faire du profit pour certains : il faut changer de logique.

Les maîtres mots devraient être :

SÉCURITÉ, PRISE EN COMPTE DES RÉALITÉS DU TERRAIN ET

RESPECT DU PERSONNEL


A bon entendeur...

Lire le communiqué

277 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.