Prison de Val-de-Reuil : Violente rébellion



Les personnels de notre établissement ont aujourd’hui de nouveau fait preuve de professionnalisme et de rigueur au cours d’une après-midi très mouvementée.

En effet, en division 1, aux alentours de 14H30, les personnels ont été informé d’une bagarre entre deux détenus sur le terrain de sport. Très rapidement sur place, les personnels procèdent à la descente de régime sur le bâtiment C d’un des deux protagonistes. Il sera par la suite très rapidement constaté que ce détenu exerçait un véritable tapage au sein de sa cellule tout en menaçant à plusieurs reprises d’agresser les personnels présents.

MISE EN PRÉVENTION

Au cours de cette intervention, le détenu a été très virulent, malgré cela les personnels sont tout de même parvenus à maitriser ce détenu en utilisant la force stricte et nécessaire.

Une fois au quartier disciplinaire, lors du retrait des personnels, le détenu s’est de nouveau rebellé en chargeant à plusieurs reprises les personnels. Malgré, toute cette violence et rébellion, les personnels sont parvenus à le repousser.

Malgré ses multiples insultes, menaces et rébellions, les personnels ont su faire preuve de patience, professionnalisme et courage. Le bilan de cette folle après-midi est de deux blessés, un premier surveillant qui a été victime d’une morsure à la main et un surveillant victime d’un coup au poignet lors de cette intervention.

En fin d’après-midi, lors de l’arrivée des officiers de police judiciaire, ce même détenu refuse son départ au commissariat. Il a donc fallu de nouveau maitriser ce détenu avec l’aide de nos collègues de la police nationale afin de le placer en garde à vue.

Ces différentes interventions sur un même détenu très virulent, dans un contexte très particulier où notre profession fait l’objet de fantasmes irrespectueux, démontre une nouvelle fois toutes les difficultés d’accomplir nos missions sans aucun moyen de dissuasions et de contraintes face à une population pénale qui n’a aucun scrupule à agresser des femmes et des hommes qui exercent leur travail.

Force Ouvrière Val de Reuil souhaite un prompt rétablissement à nos collègues blessés lors de cette intervention.

Force Ouvrière Val de Reuil félicite l’ensemble des personnels pour leur bravoure et professionnalisme au cours de ces multiples interventions.

Lire le communiqué

559 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr