Prison de Toulon : Réunion informelle déconfinement 18/05/2020



Lors de cette réunion, différents points ont été abordés :


L’ABSENTÉISME :

Depuis le début de la crise COVID, il s’élève à 20 % au cours de la première période, et 24 % pour la seconde. Le taux est plus marqué au niveau de l’encadrement.

DISPOSITIF GARDE D’ENFANT :

Les autorisations d’absence pour garde d’enfant pour fermeture d’école prennent fin le 1er Juin. Elles peuvent êtres maintenues si l’établissement scolaire ou le mode de garde de l’enfant de l’agent sont fermés. La direction envisage également le maintient du dispositif pour l’agent qui souhaiterait garder son enfant vulnérable.

RTT ET CA PÉRIODE CRISE :

Depuis le 15 Avril 2020, l’ordonnance 2020-430 permet aux directions d’imposer la prise de RTT/COSP et de CA pour les personnels qui avaient été placés soit en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA), soit en télétravail, soit en Congé Maladie Ordinaire (CMO). À ce jour 5 personnels administratif et 5 personnels de surveillance sont concernés par la mesure . La direction assure que ces derniers en sont avisés .

RÉOUVERTURE DES ATELIERS :

Le CP n’a pas encore l’autorisation nationale pour la reprise du travail aux ateliers. Lorsque celui-ci reprendra, l’effectif sera d’une trentaine de détenus qui seront répartis dans 4 alvéoles. Le départ se fera un bâtiment à la fois afin de respecter les mesures barrière.

RÉOUVERTURE DE L’ÉCOLE :

La reprise sera possible le 2 Juin avec un effectif maximum de 10 détenus par créneaux. La priorité étant donné aux détenus illettrés et allophones .

QUARTIERS CONFINEMENT QNEF ET CD RDC :

Y sont affectés systématiquement les détenus de retour d’extraction judiciaire ou médicale non prévue, d’hospitalisations, de permission de sortie, d’UHSA et les transferts . Un développement de la visioconférence serait souhaitable afin d’éviter les extractions judiciaires mais le frein est mis au niveau de la magistrature.

PORT DU MASQUE :

Il est obligatoire pour le personnel en contact avec la population pénale. Un dispositif de protection supplémentaire par lunettes ou visières est mis en place aux secteurs confinements. Une poubelle sera placée dans le SAS PCI pour jeter les masques. Les détenus sont également soumis aux port du masque obligatoire. Cela concerne les auxiliaires en bâtiment et service général, les travailleurs ateliers, les détenus se rendant au parloir ou au scolaire. Lors d’entretien en bâtiment (gradé, spip.....) le détenu portera également un masque.

MESS DE L’ETABLISSEMENT :

Des tables en plastique (facilement nettoyables) seront installées à l’extérieur afin de pouvoir se restaurer dehors. Les tables en bois seront recouvertes d’une nappe plastique (toile cirée , facilement nettoyable)

FO RÉCLAME :


Le nettoyage et la désinfection rigoureuse des locaux de l’établissement.

Le nettoyage des climatisations qui sont des vecteurs de propagation des microbes.


La multiplication des distributeurs de gel hydroalcoolique.


Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr