
Le 13 mai 2020 le Directeur interrégional, Mr ALVES, a reçu LES ORGANISATION SYNDICALES pour faire le point sur le dé-confinement et diverses autres problématiques.
Mr ALVES nous a confié que l’effectif de détenus avait fortement baissé sur la région.
Il a remercié l'ensemble des personnels du centre pénitentiaire, sans oublier les SPIP et les soignants, pour leur travail sur le terrain.
Il encourage le direction locale à maintenir le dialogue social.
Force Ouvrière a reposé la question des félicitations pour l'ensemble du personnel qui a su rester solidaire, le lundi de pâque lors de l'incident sur le CD, puis sur la MAD par la suite. Le DI nous a assuré que cela sera fait.
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, mais il s‘y est engagé. Force Ouvrière a reposé la question du badgeage, le DI nous a assuré que le badgeage débuterait le 1er septembre; juillet et août devant être des mois de test, puisque techniquement il manque encore du matériel.
Concernant les parloirs avec séparation en plexiglas c'est la première mesure du dé-confinement. Seul moyen d’assurer une séparation physique.
Le scolaire et les ateliers suivront vers le 2 juin, mais les protocoles doivent être au point comme pour les parloirs.
Localement des questions restent à régler pour limiter les rassemblements de détenus lors des mouvements ( USMP et scolaire). Des propositions nous seront communiqués dans les quinze jours.
Force Ouvrière a demandé le transfert des meneurs s’il devait y avoir des mouvements de protestation parmi les détenus.
Le DI s'est engagé à suivre les demandes de transfert sollicitées par la Direction.