Prison de Toulon : Compte-rendu de la réunion d'information déconfinement du 5 mai



Mardi 5 mai 2020, les organisations syndicales ont été reçues pour participer à la réunion en vu de préparer le dé-confinement sur le CP de Toulon la Farlède.

Situation sur l’établissement au 5 mai

Pour les personnels 6 agents testés tous négatifs

Pour les détenus 23 testés, 1 positif parti à l’UHSI et revenu guéri

Note sur l’appel d’offre de poste fixe

Le SLPFO du CP de Toulon s’est insurgé qu’on publie un « poste susceptible » de devenir vacant alors que l’agent est absent. Cette pratique a déjà été dénoncé au Conseil d’État, il y a deux poids deux mesures puisque la direction juge arbitrairement quels agents absents peuvent être remplacés.

Prochain CTS mi-juin

Les questions à l’ordre du jour seront celles de mars avec l’organisation du service des fêtes et les congés 2021.

Masques

A partit d’aujourd’hui jeudi 7 mai tous les services seront dotés de masques chirurgicaux, les masques en réutilisables commencent à être distribués aux agents du siège de la DISP et au SPIP Les masques personnels sont autorisés.

L’agent travaillant au quartier COVID (QNEF) sera doté de visière et lunettes de protection, la DI ne l’autorise pas pour le QA et le QI/QD.

Sortie du confinement

Cette réunion a été la seule réunion avec les OS qui a eu lieu depuis 6 semaines. Elle traitait de la préparation de la réouverture, des équipements pour les agents et la nouvelle organisation des mouvements

Pour les parloirs famille le nombre de cabines sera limité à 12 par tour au lieu de 25. Les visiteurs devront porter un masque et devront se nettoyer au gel hydroalcoolique avant d’entrer. Les entrées se feront par groupe de 6 visiteurs. 12 cabines seront occupées permettant le nettoyage des 12 autres.

La problématique reste la mise en place d’un système de séparation qui risque de ne pas nous permettre d’ouvrir dans les temps.

Les ateliers n’ouvriront pas avant le 2 juin.

Le mess ré-ouvrira le 11 mai en respectant les mesures de distanciation. Les tables en bois à l’extérieur ne seront pas utilisées car difficiles à nettoyer.

Le SLPFO du CP de Toulon reste toujours mobilisé et vous tiendra informé de l’évolution de la situation


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr