Prison de Tarascon : Conseil d'évaluation



Mercredi 16 septembre 2020, s'est tenu le conseil d'évaluation du Centre de Détention de Tarascon. Celui-ci est chargé d’évaluer les conditions de fonctionnement de l’établissement et de proposer toutes mesures de nature à les améliorer.

Il est présidé par le préfet ou le sous-préfet et est composé d’un grand nombre de personnalités du département où se situe l’établissement.

Une seule organisation syndicale était présente : FORCE OUVRIÈRE

Tout d'abord, le Préfet des Bouches-du-Rhône qui présidait le conseil d'évaluation, a apporté son soutien aux agents blessés dans le cadre de leurs missions et espère une réponse pénale exemplaire contre l'auteur des faits.

Lors de ce conseil, le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Tarascon a été auditionné et a représenté les personnels du terrain !!!

Notre organisation syndicale a porté à la connaissance du président du conseil d'évaluation, les difficultés que rencontrait les agents sur notre établissement, que ce soit au niveau de la sécurité mais également avec la direction locale (voir déclaration FORCE OUVRIERE du 16 septembre 2020).

FORCE OUVRIÈRE est intervenu sur :

  • La lutte contre les projections,

  • La sécurité de l'établissement,

  • La révision de l'organigramme de référence.

Le préfet a donné son autorisation pour l'installation d'un dispositif de vidéosurveillance ou d'appareil photo à déclenchement automatique sur la voie publique afin de lutter contre les projections. Le matériel et la surveillance seront toutefois à la charge de l'Administration Pénitentiaire.

Le préfet a également approuvé notre Organisation Syndicale (OS) en ce qui concerne la hauteur du grillage qui donne accès au glacis, celui-ci est trop bas !!! FORCE OUVRIÈRE demande une élévation de celui-ci.

Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Marseille, informe les membres du conseil d'évaluation ainsi que notre OS, que l'élévation conséquente des filets anti-projections est actuellement à l'étude. Mais également la budgétisation des fenêtres et armature des miradors. De plus la demande FO et en ce qui concerne l'accès au Quartier d'Isolement (QI) / Quartier Disciplinaire (QD) par le monte-charge, a été approuvé, celui-ci sera très rapidement sécurisé.

FORCE OUVRIÈRE NOTRE TRAVAIL : PROPOSER ET OBTENIR !!!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr