Prison de Nevers : ELSP MA NEVERS

Le déploiement d'une équipe locale de sécurité pénitentiaire pour le SLPFO MA Nevers doit se faire dans des conditions décentes et cohérentes de mise en œuvre.

C'est pour cela qu'en préambule nous voulions insister de nouveau afin que cette nouvelle mission ne soit pas mis en place au détriment des personnels de détention, notre cœur de métier et doit être une plus-value et une complémentarité à l'arrivée du surveillant acteur qui s'impose dans nos détentions.

Pour le SLPFO MA Nevers, cette « nouvelle mission » sera l'occasion d'extérioriser notre métier et montrer notre professionnalisme à nos partenaires institutionnels.

C'est donc pour ces raisons le SLPFO MA Nevers réaffirme son souhait d'être partie prenante dans ce projet.

D' abord quelques chiffres :

prise en charge des EJV en 2020 : (année COVID 19)

  • transferts : 10

  • médicales : 119

  • judiciaires : 38 (jusqu'à fin juin)

prise en charge des EJV en 2019 :

  • transferts : 18

  • médicales : 193

  • judiciaires : 115

En 2021 devront se rajouter les missions de sécurité intérieur et périmétrique...

Les agents faisant partie de ce nouveau service doivent être en équipe dédiée ! N' en déplaise ... Dans un contexte idéal cette équipe doit être composé de 10 ETP pour un emploi optimum L'organigramme de référence de l'établissement doit évoluer et être retravaillé !!!

Pour le SLPFO MA Nevers, le nombre de personnels envisagé pour cette équipe doit être à la hauteur de la prise en charge des missions demandées.

Le rythme de travail devra être pensé en corrélation avec le fonctionnement habituel de l'établissement .

Alors le nombres d'agent requis pour le SLPFO MA Nevers est essentiel, surtout lorsqu'il faut également prendre en compte que tout les agents ELSP peuvent en outre être sollicitées expressément par l'autorité de régulation et de planification des extractions judiciaires (ARPEJ), et cela au regard des nécessités de service pour prendre en charge une mission ou pour renforcer un PREJ ou une autre ELSP.

En terme de moyens, Le SLPFO MA Nevers, au vu du nombre de détenus et au nombre et nature des missions demande que soit pris en compte l'obtention :

2 véhicules légers de transport seraient nécessaires. (type KANGOO), en complément du fourgon cellulaire, un véhicule monospace « type ford galaxy » serait également nécessaire pour les transferts.

Par ailleurs l'association de véhicules banalisés et sérigraphiés « AP » permettraient un emploi optimisé.

Le choix d'une équipe dédiée, c'est faire le bon choix !


Lire le communiqué

169 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.