Prison de Mulhouse : Tentative d'homicide au quartier mineurs



Hier lundi 17 août 2020, vers 12h30, lors de la distribution du repas, la responsable du quartier mineur signifie à un détenu qu’il fait l’objet de 2 MBO, pour des problèmes survenus en service de nuit. Le détenu, particulièrement difficile à gérer, avec un comportement agressif et insultant, ne reconnait pas les fautes qui lui sont reprochées, pire, il commence à se montrer violent et menace les 3 agents présents, de faire un « truc de fou » contre eux.

Il se dirige alors vers son étagère, prend une brosse à dents, qu’il avait pris soin de tailler en pointe au préalable, se retourne arme en main vers nos collègues. Suite à quoi il se jette sur le surveillant en visant sa gorge avec son arme.

La surveillante et la 1ère surveillante tentent alors d’immobiliser le détenu tant bien que mal. Voyant qu’il ne peut toucher la gorge du collègue, le détenu vise alors son visage et plus particulièrement les yeux. L’alarme est déclenchée et il faudra l’aide des renforts pour maîtriser l’individu et procéder à sa mise en prévention.

La surveillante du quartier mineurs souffre d’une entorse à 2 doigts de la main gauche. C'est un miracle que les dégâts physiques ne soit pas plus important !

Mais quand est-il de l'impact psychologique ?

Les 3 agents restent particulièrement choqués par les actes du détenu. Agression qui aurait pu mal se terminer pour eux.


Le bureau local F.O :

Félicite l’ensemble du personnel pour son professionnalisme, ce qui a permis encore d’éviter un drame ! Exige une sanction disciplinaire exemplaire et un transfert à l’issue, ainsi qu’un suivi sans faille de notre direction quant à l’agression et au sanction pénale qui en découleront, à l’encontre de cet individu. Souhaite un prompt rétablissement et apporte tout son soutien aux collègues victimes de cette violente agression.

Lire le communiqué

391 vues