Prison de Montbéliard : Les masques... de carnaval



Plus qu’une qualité, le sens du devoir est un ressort qui pousse le chef à remplir les obligations attachées à son état et son statut, en particulier dans des circonstances inhabituelles ou difficiles.

Le sens du devoir peut être défini comme un impératif de conscience qui pousse le chef à commander et à agir pour remplir la mission ou atteindre l’objectif fixé.

Il n’est pas fonction du degré d’autorité ou du niveau des responsabilités exercées, mais il est lié à l’engagement du chef à servir et à agir selon un code, des règlements et une éthique du commandement.

Dans une société marquée par une forte tendance au relativisme et un bouleversement des repères, le sens du devoir contribue à asseoir l’autorité du chef.

C'est dans ces conditions que l'adjoint au Chef d'Établissement, Commandant de l'Administration Pénitentiaire de son état, s'est vu confier une mission de la plus grande importance :


La gestion des masques au sein de l'Établissement durant la crise sanitaire.

Boute-en-train dans l’âme, ce dernier se permet de rire au nez des agents qui viennent lui rapporter que « la dernière dotation est dans un état désastreux et l'odeur qui émane des dispositifs de protection n'est pas supportable ».

Pour remédier au problème, notre Commandant, bien décidé à remplir ces obligations, eu un éclair de génie : Entreposer les boites de masques à la pluie et aux quatre vents, sur le rebord de la fenêtre de son bureau, en ayant au préalable, aspergé ces derniers de désinfectant.


Quelle notion dévalorisante du sens du devoir ! L'engagement de servir ne doit pas occulter la philosophie du savoir vivre.

Nous savons très bien que la detention n'est pas votre terrain de jeu favori, sauf lorsque le Directeur Interrégional Adjoint est présent sur l'établissement. mais par pitié, ayez un peu plus de considération pour les personnels qui y sont engagés tous les jours. Dans cette crise santaire, les Surveillants sont soumis à l'obligation de continuité de service, par conséquent, vous avez l'obligation de leur fournir du matériel digne de ce nom.

Lire le communiqué

187 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr