Prison de Maubeuge : Le SLP-FO est intervenu au conseil d'évaluation



Ce Jeudi 11 Juin 2020 se tenait le conseil d’évaluation de l’établissement présidé par Monsieur le Sous-Préfet. Cette instance est composée également de Monsieur le Président, de Madame le Procureur du tribunal judiciaire d’Avesnes sur Helpe, de la Direction du CP Maubeuge et de la Direction interrégionale ainsi que des responsables de la gendarmerie et de la police nationale.

Les différents services ou associations intervenant au sein du CP Maubeuge sont présents également afin de faire un point sur leurs activités.

Fidèle à ses habitudes et dans l’intérêt de porter la voix des personnels Le SLP-FO du CP Maubeuge est la seule organisation à avoir demandé à être reçue.

Le SLP-FO a pu échanger durant cette instance avec tous les interlocuteurs.


Le SLP-FO est intervenu sur les points suivants :

●  Etat des effectifs en personnel du CP Maubeuge

●  La sécurisation du domaine pénitentiaire

●  Translation judiciaire des détenus ayant été condamné pour des incidents avec des personnels

●  Opération conjointe avec brigade cynotechnique de gendarmerie ou police

Le SLP-FO a de nouveau fait passer ses revendications à ses autorités et a demandé que des mesures rapides soient mises en application rapidement. Le président du Tribunal s’est engagé à sensibiliser les magistrats décernant les mandats de dépôt afin qu’un maximum puisse l’être dans un autre établissement pour les auteurs de délits envers les personnels.

Le responsable de la police a fait part des interventions depuis Janvier 2020 concernant la périmétrie. Afin de pouvoir exploiter au maximum ces saisies, une méthodologie sera mise en place rapidement.

La direction interrégionale a annoncé qu’une délégation (DI, DAI, DSD, SG, ERIS) sera présente surl’établissement la semaine prochaine afin de faire un point précis des défaillances sécuritaires. Le CP Maubeuge sera également un établissement test de nouveaux matériaux renforçant la sécurité.

A l’issue de ce conseil, le secrétaire local FORCE OUVRIERE a été convié par Monsieur Le Sous- Préfet à l‘accompagner au mirador 1 afin de lui expliquer les problématiques des projections. Monsieur le Sous-Préfet a demandé à notre chef d’établissement de saisir la mairie afin que le bosquet à l’extérieur de l’établissement soit rasé.


Il a été également confirmé qu’une opération avec brigade canine se fera très rapidement (revendication de FO qui va aboutir).

LE TRAVAIL DU SLP-FO PORTE SES FRUITS, NOS INTERLOCUTEURS PRENNENT CONSCIENCE QUE LA SECURISATION DE NOTRE ETABLISSEMENT EST PRIMORDIALE.


Le SLP-FO ne s’arrête pas uniquement à la porte de notre directeur pour intervenir, proposer et obtenir, il est présent à tous les niveaux.

Lire le communiqué

110 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr