Prison de Longuenesse : L'armée mexicaine



CP Longuenesse, il est 14h, la promenade du Centre de détention est en place et les agents remarquent aux caméras qu'un détenu se trouve dans les patios. L'alerte est donnée par interphone et Motorola, et ... rien ne se passe !!!!

14h05 le détenu est toujours en position de tentative d'évasion dans les patios. Le mirador, le PCI, le PIC-CD continuent de donner des alertes par Motorola et interphone ... rien ne se passe. Le détenu retourne dans la cour de promenade avec la plus grande des tranquillités.

14H10 faute de réussite, la population pénale enverra un autre détenu se promener et visiter les abords de l’établissement !!!! Surement pour cueillir des brins de muguets au vu du 1er mai !!

14h15 détenu toujours en balade dans les patios, armée d'une béquille afin de récupérer une projection dans le chemin de ronde intérieur, les alertes continuent, un détenu est clairement identifié en train d'utiliser un téléphone portable, le Lieutenant du CD, informé par téléphone, demande que ce détenu soit fouillé en sortie de promenade.

14H20 après toutes les annonces faites par les postes de sécurité, l'adjoint au Chef de Détention est dans la place, accompagné de l’officier du CD ainsi que des surveillants ! La porte de la promenade est ouverte !!

Entre temps l’officier du CD aura donné l'ordre à 2 agents de prendre les clés du patio et d'aller chercher le détenu qui n'arrivait pas à réintégrer la cour avec comme simple moyen de défense un trousseau de clés et une paire de menottes !!!!

Il est environ 14h30 lorsqu'un agent présent à l'entrée de la cour de promenade A1-A2 remarque deux collègues en train d'entrer dans le patio et de menotter notre spiderman du jour. Surprit, cet agent demandera à l'adjoint du CDD si ces collègues ne devraient pas être accompagnés d'un gradé pour mener à bien cette intervention, la réponse de l'officier sera la suivante :

« Ce sont deux excellents Brigadiers, j'ai une totale confiance en mes agents »

Vous ne rêvez pas !!! Ceci n'est pas un sketch des inconnus !!!!

Bilan de cette cacophonie après 30 minutes d’incident : 2 détenus placés tout simplement en confinement ! Sanction exemplaire pour une faute du premier degré !

Le SLP-FO CP Longuenesse remercie son officier de la considération et de l’intérêt qu’il porte à son personnel...

Monsieur le Directeur du CP Longuenesse, les projections quotidiennes sont dangereuses pour votre détention !

Les franchissements de grillage sont omniprésents au sein du CP !

Le SLP-FO CP Longuenesse réitère sa demande de création d’une équipe de sécurité pénitentiaire dans le but d’endiguer ce fléau !

Le SLP-FO CP Longuenesse demande le renouvellement du parc des alarmes ICOM afin de sécuriser les personnels !


Lire le communiqué

503 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr