Prison de Lille-Annoeullin : Entre déception et indignation



Vendredi dernier en fin de journée sur le Bâtiment B, un détenu impatient et récalcitrant aux injonctions a asséné plusieurs coups de poing à notre collègue Thomas.

Le Bureau Local Force Ouvrière tient à lui apporter tout son soutien dans cette douloureuse épreuve et félicite l'ensemble des personnels qui sont intervenus tant dans la maîtrise de ce forcené que dans la prise en charge de notre camarade.

C'est avec satisfaction que nous avons pris acte de la sanction disciplinaire prononcée à l'encontre de son agresseur, à savoir trente jours de quartier disciplinaire. Même si cela reste avant tout symbolique, c'est un peu de baume au cœur pour des personnels en tenue de plus en plus désabusés. Et ce ne sont pas les annonces pour le moins décevantes du Garde des Sceaux, avec son risible projet de loi de finances 2021 pour le Ministère de la Justice, qui vont nous remobiliser.

Chers collègues, l'avenir ne s'annonce pas radieux et il faut en avoir conscience. La reconnaissance indemnitaire que nous attendions tous légitimement n'est pas au programme.

Quant aux axes sécuritaires abordés, ils sont loin des projets sur lesquels des groupes de travail se sont engagés.

Pour le Bureau Local Force Ouvrière la situation est claire. De nombreuses professions ont obtenu une revalorisation significative ces derniers mois, mais une fois encore, les personnels pénitentiaires sont laissés pour compte. Il apparaît évident que nous n'obtiendrons rien par le biais de simples négociations. Pourquoi devrions-nous être les dindons de la farce ? L'heure est à la réflexion et nous invitons chacun et chacune d'entre vous à se poser les bonnes questions.


Que voulez-vous et qu'êtes-vous prêts à faire pour l'obtenir ?

Monsieur le Ministre, le vent de la révolte gronde et comme vous, il vient du Nord...

Lire le communiqué

162 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr