Prison de Grasse : Lettre Ouverte à Monsieur le DISP de Marseille



Objet : Demandes de récompenses suite aux émeutes à la Maison d'Arrêt de Grasse le 17/03/2020

Monsieur le Directeur Interrégional,

Le 17 mars 2020, la Maison d'Arrêt de Grasse a subi des événements graves qu'il convient de qualifier d'émeutes. L'ensemble des personnels de l'établissement a su faire face à cette situation critique et, à n'en point douter, a permis de contenir la situation en évitant qu'elle ne dégénère totalement.

Les personnels présents, de tous corps et tous grades, ont été mobilisés. Celles et ceux qui n'étaient pas de service sont spontanément venu apporter leur soutien. Chacun a su faire preuve de sang-froid, de disponibilité, de professionnalisme et, pour certains, de bravoure lors de cette journée particulièrement éprouvante pour toutes et tous.

Le Chef d’établissement et son équipe de Direction ont rapidement su reconnaître la valeur des personnels. Ils ont su les remercier, oralement bien entendu, au travers d'une note de service, et enfin en procédant à la demande ou l'octroi de récompenses, à hauteur de l'engagement de chacun.

Les récompenses de niveau local (lettres de félicitations) ont bien été délivrées. En revanche, les agents les plus exposés et/ou les plus méritants attendent toujours la reconnaissance de l'Institution, plus de 6 mois après les événements, au travers des récompenses de niveau régional ou national que le Chef d’Établissement n'a sans doute pas manqué de vous proposer.

Les personnels de la Maison d'Arrêt de Grasse n'ont pas oublié et n'oublieront jamais cette journée du 17 mars 2020. Certains d'entre eux ont participé à maintenir l'ordre et évité que l’établissement ne soit totalement dévasté, parfois au péril de leur vie. Le bureau local Force Ouvrière vous demande de bien vouloir ne pas oublier ces agents et de prendre les décisions et mesures qui s'imposent afin de les récompenser, enfin, à hauteur de leur mérite, de leur engagement et de leur dévotion.

En espérant que vous saurez rapidement faire avancer cette demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Interrégional, nos respectueuses salutations.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr