Prison de Fleury-Mérogis: "Violences décomplexées" !

Ce jour, le 24 février 2021, deux de nos collègues ont été victimes d’une terrible agression physique lors de l’ouverture de la cellule d’un détenu au profil « psy » avec une gestion particulière à 2 agents et un gradé.

Les faits se sont déroulés sur le bâtiment D1 aux alentours de 10h40, sur l’aile du 3e droite. Pour rappel, ce détenu est défavorablement connu de nos détentions pour ses antécédents disciplinaires et notamment l’agression d’un collègue gradé au bâtiment D3.

Dès le matin des signaux alarmants sur son comportement sont signalés à la hiérarchie. Vers 10h40, deux surveillants et un gradé accompagnés par le corps médical se sont rendus à sa cellule.

Dès l’ouverture, le détenu a serré les poings et assené plusieurs coups à nos collègues en premier rideau.

Par réflexe, ils parviennent à refermer la porte de la cellule avec beaucoup de difficultés.

Lors de cette pluie de coups volontaires, le gradé a reçu plusieurs coups au niveau du bras droit .

En revanche, l’autre collègue est plus sérieusement touché au niveau de l’épaule et se plaint aussi de douleurs à la main et au torse. Il a été pris en charge par l’assistant de prévention et conduit aux urgences.

Par la suite, une équipe d’intervention a été constituée au regard de la dangerosité et l’agressivité de ce « déséquilibré ». L’intervention fut délicate en raison de la résistance opposée.

Le bureau local Force Ouvrière condamne fermement cette ignoble agression qui vient grossir et alourdir cette liste noire qui met en évidence une insécurité grandissante au sein de nos détentions.

Le bureau local Force Ouvrière demande une sanction à la hauteur de la gravité des faits et une réponse pénale dissuasive à l’encontre de cet agresseur de personnels.

Le bureau local Force Ouvrière réaffirme avec détermination la mise en œuvre d’un plan urgent de lutte contre les violences au sein de notre établissement pénitentiaire.

Le bureau local Force Ouvrière souhaite un prompt rétablissement aux collègues et les accompagnera dans les différentes démarches administratives et judiciaires.


Lire le communiqué

210 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.