Prison de Fleury-Mérogis : D5, vers l'enlisement de la violence !?



L’ambiance ne cesse de se dégrader au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le bâtiment D5 connaît aussi son lot quotidien d’agressions et d’insultes qui détruit le moral de ses personnels.

Les personnels pénitentiaires sont les premiers concernés par ces agressions qui polluent notre profession et mettent en péril notre sécurité.

Aussi, aux environs de 09h00, à l’ouverture d’une cellule au quartier arrivant du bâtiment D5, lors du départ promenade, les agents constatent que le détenu n’est pas prêt, bien qu’il était prévenu en amont. Sur instructions du gradé, il a été ordonné de fermer la porte pour ne pas ralentir la fluidité de ce mouvement collectif et sensible.

Durant le temps de la mise en place des promenades, le détenu n’a cessé de faire du tapage et de perturber l’ordre au sein de la détention.

Par conséquent, le 1er surveillant accompagné d’autres agents ont été lui rappeler les règles. Mécontent des explications données, le détenu l’agrippa au niveau du torse pour l’attirer dans la cellule et tenta de lui assener des coups de poings.

La réactivité des agents ont certainement permis d’éviter plus de violence .Il a été acheminé au quartier disciplinaire où il a continué à vociférer des insultes et des menaces contre le personnel en place.

Le bureau local Force Ouvrière soutien notre collègue et l’accompagnera dans ses différentes démarches administratives et judiciaires.

Le bureau local Force Ouvrière restera attentive sur les sanctions prononcées à l’encontre de l’agresseur des personnels de surveillance.

L’Administration Pénitentiaire doit envoyer un signal fort à la population pénale pour endiguer cette vague de violence qui touche les personnels tous corps et grades confondus.

Plus que jamais nous devons resserrer les rangs pour exercer, en toute dignité, une profession en proie à la « chienlit carcérale » !!!

Lire le communiqué

115 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.