Prison de Coutances : Official Nationals Records



Nous avons le plaisir de vous annoncer que la maison d’arrêt de Coutances est mentionnée dans le livre des records nationaux pénitentiaire du nombre de ronde de nuit.

Depuis le 14 octobre 2020, les agents effectuent pas moins de 17 rondes chaque nuit, dont les 4 rondes réglementaires + 1 ronde à chaque heure, suite à la mise au quartier disciplinaire d’un de nos pensionnaire qui se dit suicidaire.

En 4 nuits le personnel a effectué 68 rondes.

Mesdames et messieurs, c’est un record.

Rappel de la note DAP du 30 octobre 2018 :

« L’objectif des rondes est de contribuer à la sécurité des personnes et des établissements. Pour autant elles ne doivent pas nuire à l’équilibre et à la santé des personnes détenues, notamment par des réveils répétitifs en service de nuit. » « Le principe est celui de 4 rondes au cours de la nuit » « Le chef détablissement peut augmenter le nombre de ronde de nuit que s’il s’agit d’une situation conjoncturelle, c’est à dire une situation d’extrême tension ou un tapage inhabituel. »

Rapport CGLPL du 24 mai 2019 :

Le CGLPL considère en effet que « le réveil des personnes détenues à plusieurs reprises au cours d'une même nuit, et cela durant une période qui peut parfois être importante, est susceptible de porter atteinte à leurs droits fondamentaux en matière de dignité et d'intégrité physique et de constituer un traitement inhumain et dégradant »

FO & CGT Coutances demandent la levée immédiate des 13 rondes supplémentaires.

Lire le communiqué

216 vues