Prison de Bordeaux Gradignan : Violent feu de cellule, encore une vie sauvée....



Samedi 19 septembre vers 19h30, le Mirador Ouest a donné l’alerte pour un feu de cellule en détention (4ième étage). Le détenu L a volontairement mis le feu à sa cellule. Le temps qu’un trinôme s’équipe, les autres collègues avaient préparé la lance à incendie (R.I.A) pour intervenir.

Les agents ont agi en professionnel ce qui leur a permis de sauver la vie du détenu et d’éteindre le feu qui était extrêmement violent !

Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux afin d’effectuer les contrôles d’usage.

Le détenu incendiaire a été extrait par les pompiers à l’hôpital ainsi qu’ un collègue incommodé par la fumée malgré l’équipement.

L’équipe de nuit a agi en grand professionnel et mérite une réelle reconnaissance de l’Administration contrairement à la Directrice d’Astreinte !!

En effet, celle-ci a voulu renvoyer chez lui un agent qui était intervenu sur le feu et qui se trouvait en difficulté respiratoire sans être passé par la case Hôpital !

L’agent s’est retrouvé seul à l’hôpital avant d’être récupéré par la gradé de nuit du B vers 1h30 et de rentrer non accompagné chez lui par la suite !!

Les deux autres collègues du trinôme n’ont pas été extrait pour un contrôle médical !


Avez-vous fait exécuter le protocole de dépollution des tenues d’intervention pour le feu (poussière de feu) ?

Les vestes de « feu » sont elles encore aux normes ?

Lors de l’intervention, le « sifflement d’alerte de l’oxygène » a été rapide, les A.R.I avaient ils été regonflés comme il se doit ?

Force Ouvrière préconise un Quadrinôme pour intervenir et un soutien logistique pour que les agents puissent procéder à l’évacuation de la victime et à l’extinction du feu en toute sécurité.


LA SÉCURITÉ DES AGENTS N'A PAS DE PRIX !

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr