Prison de Bois-D'Arcy : Demande d'explications



FAITS REPROCHÉS :

Durant le confinement, vous êtes venue en détention demander aux agents de ne pas contrôler les détenus qui descendaient en promenade, ; Résultat...quelques jours plus tard une barre de fer a été retrouvée dans une des cours de promenade.

Face à la recrudescence des projections, vous avez clairement dit que ce n’était pas votre problème, pour vous ce qui compte « c’est le calme et la paix en détention ».

Madame la Directrice, il n’y a plus de dialogue social. Vous prenez vos décisions sans consulter qui que ce soit prenant pour argent comptant tous les ragots qui vous sont rapportés, vos caprices n’ont que trop duré, il faut redescendre sur terre et arrêter de vous prendre pour une princesse.

Lors d’une visite du DIA « vous oubliez » soi-disant d’inclure au programme de sa visite la rencontre des OS, peut-être craignez-vous qu’il sache tout ce qu’il se passe dans votre établissement ?

Depuis quand fait-on des articles 29 sans consulter les organisations syndicales ???? Sachant que lors de notre rencontre du 15 mai 2020 nous vous avions déjà soulevé ce manquement mais vous avez remis le couvert ce vendredi 17 juillet 2020, Que cherchez-vous ?

Vous prenez des engagements avec la population pénale, sans concertation, pourvu que vos petits protégés se portent bien et obtiennent tout ce qu’ils veulent. Par contre vous n’avez aucune considération pour votre personnel, oui Madame la Directrice, comme je dis toujours l’exemple vient d’en haut, mais quel exemple vous donnez !!!!

Comment expliquer que vous parlez de certains collègues avec du mépris et des propos insultants comme des moins que rien, que vous ne dites pas bonjour à certains collègues ????? Où sont passés votre professionnalisme et votre loyauté ????

Certains sont même en mesure de donner les jours et heures où vous êtes venue sur leur unité sans leur placer un mot.

Quelle loyauté pour une Directrice qui la revendique à tout va encore faut-il l’appliquer à soit même !

Vous vous défoulez sur vos collègues un jour et leur faites des courbettes le lendemain.

Madame la Directrice, il est temps pour vous de vous remettre en question et prendre vos responsabilités, nous allons demander des éclaircissements au Directeur Interrégional.

Monsieur le Directeur Interrégional, la crise COVID nous a fait perdre la main sur la détention, vous avez validé la sortie des ELAC de la détention pendant plus de 2 mois alors qu’ils ont pour mission d’être en appui de celle-ci.

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE a demandé à ce que tous les personnels tous corps et grades confondus soient félicités, doléance validée par vous-même, mais ce vendredi, toujours rien de notre Directrice (ah si, une heure après une énième relance de FO par email : coïncidence ou ????)

Nous apprenons Monsieur le Directeur Interrégional, que vous mettez la pression à la Directrice afin de remettre en place les deux promenades par jour, alors que notre fonctionnement actuel se passe très bien. Nous avions préconisé de mettre en place des activités supplémentaires car nous sommes bien conscients qu’un détenu occupé est un détenu apaisé. Nous étions force de proposition pour garder la promenade unique, qui allège la charge de travail des agents, et qui facilite la tâche des différents services pour les convocations mais notre chère Directrice n’en fait qu’à sa tête. D’ailleurs, pour votre information, une pétition est en cours pour le maintien de la promenade unique, nous ne manquerons pas de vous faire savoir le résultat final qui sera sans doute, sans appel. Sachez que nous ferons en fonction de la volonté des agents et non du bon vouloir de Madame ou de ceux de ses petits protégés.

Monsieur le Directeur Interrégional, qu’en est-il du maintien du plexiglas alors que les cas de COVID 19 repartent à la hausse et que les détenus ne respectent pas la préconisation de mettre les masques au parloir ? C’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi, alors que nous n’avons même plus de places pour mettre les quatorzaines, au point où nous sommes obligés de vider des ailes d’unité d’hébergement !!!!! Monsieur le Directeur Interrégional vous avez donné votre accord pour que Madame la Directrice reste à Bois D’Arcy, c’est une bonne chose pour elle, synonyme qu’elle fait un EXCELLENT travail, mais sachez que nous ne manquerons pas de vous faire savoir notre point de vue.

Madame la Directrice, vous pouvez dire un grand merci à vos adjoints qui font un EXCELLENT travail et sans qui vous n’êtes RIEN.

Madame le Directrice, le navire navigue à contre-courant n’accordant aux personnels qui triment quotidiennement, usant leur santé, leur vie privée, que très peu de crédibilité mais qu’importe, tant que les détenus ont le sourire c’est le principal. Vous avez fait certes de bonnes choses, mais le mal que vous occasionnez en ce moment encourage le bureau local FORCE OUVRIÈRE à vous inviter à quitter le navire avant que celui-ci fasse naufrage.


Lire le communiqué

1,068 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr