Prison de Beauvais : Vers le déconfinement...



Notre organisation a fait le point avec la cheffe d’établissement concernant une possible reprise des différentes « activités » suspendues dans le cadre du covid-19. Nous FORCE OUVRIERE, organisation soucieuse de vos conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, vous informons sur cet entretien.


PORT DU MASQUE / VISIÈRES

A compter de ce jour, le port du masque est généralisé à l’ensemble des Personnels de notre structure. Les Agents bénéficieront d’un masque par service de matin ou du soir, et de deux masques pour les services 12h et coupure. Pour cette nouvelle utilisation du masque généralisée nous ne pouvons que nous en satisfaire, puisque notre organisation syndicale le réclame depuis longtemps à l’échelle nationale !

Vous n’êtes pas sans savoir que l’UISP-FO Lille a récupéré 50 visières neuves auprés d’un lycée de la commune. J’ai déjà sollicité à plusieurs reprises la direction locale sur leur déploiement. Pour le moment la direction locale n’est pas fermée à les mettre en œuvres sur certains secteurs mais attend plus de consignes de la DAP. En effet pour le moment nos ronds de cuirs s’interrogent sur l’utilisation de ce type de protection... Sûrement car ils ne sont pas capable d’en trouver ! Pourtant chez FORCE OUVRIÈRE on en trouve... Pourquoi les interdire sur les sites qui en disposent ?!

PARLOIRS / UVF

Les UVF ne seront pas remis en place dans un premier temps et nous n’avons toujours pas de date sur une possible reprise.

Pour les parloirs, la date de réouverture n’est pas encore arrêtée mais se profile dans un futur assez proche. Même si ce point est de loin notre priorité, les tours parloirs seront maintenus comme avant, soit deux tours le matin et deux ou trois l’aprés midi (en fonction des jours). Ce qui nous intéresse en revanche c’est de savoir comment ce service va reprendre... La direction a fait le choix de réduire le nombre de cabines à la réservation afin d’éviter une surcharge de visiteurs. Cela permettra également de maintenir convenablement les gestes barrières et les règles de bienséances. Les cabines seront désinfectées entre les différents tours parloirs. La direction locale pourrait aussi ajouter de nouvelles contraintes matérielles au sein des cabines afin de maintenir les bonnes distanciations sociales. Les visiteurs devront porter un masque, à leur frais. Un visiteur maximum par détenu.

SPORT / ACTIVITÉS / PROMENADE / SCOLAIRE !

Pour le moment et jusqu’à nouvel ordre, la direction locale maintient les dispositions actuelles. A savoir pas de sport collectif pouvant entraîner des contacts physiques. Pour les activités et les promenades, mise en place seécuritaire en respectant les consignes des chefs de bâtiment.

EN BREF...

Voilà pour le moment les informations portées à la connaissance de notre organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si nous avions d’autres éléments à vous communiquer.

Sachez également que nous avons toujours dans notre « valisette » les dossiers en cours, CAP, ACT... et que nous n’oublions pas vos préoccupations autres que celles liées à cette pandémie.

Le bureau local Beauvaisien est et restera toujours à vos côtés par une présence quotidienne, comme il l’a fait tout au long de la période de confinement. Ces dernières semaines ont été rudes pour tout le monde. Vous avez su montrer votre détermination, votre courage, votre professionnalisme, un grand grand bravo à tous ! Soyez fier de vous ! Et restons concentrés sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité !

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr