Prison d'Osny : Rencontre avec le Directeur Interrégional




Ce jour, le mercredi 29 avril 2020, le Bureau Local Force Ouvrière a été reçu en audience avec Mr RIDEL, Directeur Interrégional qui était venu en visite sur notre établissement.

Nous avons échangé sur plusieurs points :

- Le COVID 19 : les stocks de masques, le gel et les gants - La prime gouvernementale - La cohésion du personnel dans l’établissement pendant la crise du COVID 19

- les prochaines mises en place pour le déconfinement

- Sur le sujet du COVID 19 nous avons rappelé l’inquiétude des personnels sur la mise en place des moyens mis à leurs dispositions.

La réponse de Mr RIDEL est que la DI met à disposition le nombre voulu de masques, gel et gants et que toutes les semaines, il y a un renouvellement des besoins si nécessaire.

- Concernant la prime, nous avons évoqué l’inquiétude des personnels sur la manière dont va être versée cette prime et qui la touchera ?

La réponse fut que pour Mr RIDEL, les personnels de la DI de Paris devraient la toucher car nous avons été sur le front chaque jour, ayant des établissements difficiles, et que nous étions plus que méritants car nous avons montré notre professionnalisme et notre engagement parfois même, au détriment de nos familles.

Et que cette dernière devrait normalement être versée après le confinement, une fois que tous les décrets soient publiés.

- Sur le sujet de la cohésion du personnel dans l'établissement pendant la crise du COVID 19.

Nous lui rappelons que certaines personnes sur l’établissement doivent restées à leur place et que le Bureau Local Force Ouvrière n’hésitera pas à intervenir dans toutes dérives concernant les agents.

Mr RIDEL nous répond avoir toute confiance envers la direction qui sait gérer au mieux les tensions sur l’établissement.

Mr RIDEL nous dit être à notre écoute sur ce sujet et qu’il avait pris conscience de l’importance de cette problématique sur notre établissement.

Nous rappelons à Mr RIDEL que c’est grâce aux personnels de terrain qui ont fait un travail extraordinaire, que nous avons pu éviter des cas de COVID avérés au sein de cette détention.

- Sur la mise en place du déconfinement :

La réponse de Mr RIDEL est que les CHSCTD et CHSCT locaux vont reprendre dès la semaine prochaine pour que l'on puisse, avec les organisations syndicales, mettre en place les meilleures conditions pour un déconfinement réussi.

Tout en restant très vigilent comme on l’a si bien été à Osny, car nous ne sommes pas encore à l'abri d'avoir des cas sur l'établissement.

Mr RIDEL nous a informé qu’il était opportun de mettre en place le COPIL au moment du déconfinement afin de remettre une organisation cohérente au sein de la détention.

Nous lui avons répondu que cette idée n’était pas sans fondement et que le syndicat local Force Ouvrière était là aussi pour faire avancer les choses dans le bon sens, tout en rappelant que les mesures prisent pendant le COPIL devaient être d’abord validées en CT et CHSCT avec les organisations syndicales.


Lire le communiqué

299 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr