Prison d'Orléans-Saran : Communiqué



Chères et chers collègues,

Le 16 juillet 2020 la délégation régionale FO s’est rendue au CPOS puis à l’UHSA d’Orléans.

Le Centre Pénitentiaire d’Orléans Saran est le plus grand établissement de la DISP. Il compte 2 MAH, 1 CD, 1 MAF, et 1 QSL. D’une capacité d’environ 800 places, l’établissement s’appuie aussi sur un SMPR et très prochainement sur une équipe ELAC. Le CPOS est un établissement propre qui en impose par sa taille, il ne garde que peu de séquelle de l’inondation dont il a été victime en 2016.

Les personnels y sont très accueillants.

Nous notons, malgré tous ces points positifs, que quelques améliorations devraient être apportées à l’ergonomie. L’entrée n’est pas éclairée la nuit et l’agent PEP peine à identifier la personne devant lui.

Le local PEP est gigantesque, pourquoi ne pas utiliser cette espace inutile pour séparer l’entrée des personnels et des familles ? L’ergonomie du PCI est complètement loufoque, il est urgent de la (re)penser. Les ordinateurs occupent une place indécente sur les bureaux, pourquoi ne pas passer sur des mini/micro boitier ? Par ailleurs, nous avons été étonné de constater que la cours d’honneur n’était pas couverte par les filins de sécurité. La cheffe d’établissement nous a expliqué que le projet est en cours. Nous avons suggéré d’ajouter au projet les poteaux anti stabilisateurs.

Nous adressons nos plus sincères félicitations à tous les personnels qui grâce à leur professionnalisme tiennent et font grandir jour après jour cet établissement. Grâce à leur convivialité, cette structure est accueillante et conserve une échelle humaine.

Nous adressons aussi toute notre sympathie aux personnels de l’UHSA, qui travaillent chaque jour dans des conditions très particulières. Nous remercions l’ensemble des personnels du CPOS et sa cheffe détablissement pour leur accueil chaleureux.

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr