Prison d'Avignon-le-Pontet : Un cluster Covid-19



Notre établissement qui compte plus de 250 agents et environs 650 détenus, est désormais qualifiée de « cluster », après que 2 agents de l'administration pénitentiaire, 1 salarié d'Elior et 1 détenu ont été confirmés positif au covid-19, sans cas grave à ce stade.

Pour information, le cluster est un regroupement d'au moins deux cas en même temps, au même endroit !!!

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) déjà débordé, en appui de la préfecture du Vaucluse, procéderont dés mardi au dépistage d'environs 80 détenus ce mardi 2 juin 2020.

Des mesures de précautions ont déjà été prises, cependant FORCE OUVRIÈRE estime qu'elles sont insuffisantes. En effet entre le début du dépistage du personnel et le placement à l'isolement du détenu déclaré positif et de son codétenu, il s'est écoulé plus de 5 jours.

Les professionnels du terrain savent qu'en 5 jours, ce détenu n'a pas seulement côtoyé 80 détenus de la Maison d'Arrêt 1 !!!

Au vue de l'ampleur des contaminations sur notre établissement, FORCE OUVRIÈRE dit

Pour cette raison, notre organisation syndicale demande à l'ARS et au préfet du Vaucluse, un nouveau dépistage pour l'ensemble du personnel, comme cela a été effectué pour l'équipe des Extractions Judiciaires du CP d'Avignon-Le Pontet, ainsi qu'un dépistage massif de l'ensemble des détenus.

Ce nouveau dépistage permettrait de faire un état des lieux exhaustif et précis de la présence et de la circulation du virus au sein du centre pénitentiaire.

FORCE OUVRIÈRE A DEMANDÉ la tenue d'un CHSCT-D extraordinaire dans les plus brefs délais.

FORCE OUVRIÈRE ALERTE l'ARS, les prisons sont des lieux fermés et de promiscuité.

FORCE OUVRIÈRE DEMANDE au préfet du Vaucluse de prendre des mesures de dépistage draconiennes par des tests sérologiques.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr