Prison d'Avignon Le Pontet : Lettre Ouverte au Directeur du Centre Pénitentiaire



Objet : Réponses aux propositions FORCE OUVRIÈRE lors du comité technique spécial (CTS) du 29 octobre 2020 et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du 26 novembre 2020.

Monsieur MBELEG,

Les membres du bureau local FO attirent votre attention sur les différents échanges entre l'administration et notre organisation. Notamment lors du CTS du 29 octobre 2020 et du CHSCT du 26 novembre 2020, en ce qui concerne l'Équipe Locale de Sécurité Pénitentiaire (ELSP), en charge des Extractions Judiciaires (EJ) sur le Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet.

I - En premier lieu, lors du CT du 29 octobre 2020, FORCE OUVRIÈRE a signalé l’exiguïté des locaux des EJ. Notre Organisation Syndicale (OS) a donc proposé une construction modulaire type « ALGECO » pour accueillir l'équipe EJ. Vous nous avez proposé 2 projets à l'étude :

• SoitunesolutionintermédiairestyleALGECO.

• Soit une solution pérenne avec la construction d'une base EJ (2023) à proximité de la nouvelle structure d'accompagnement vers la sortie (SAS).

À ce jour, FO est en attente d'information suite au retour du dialogue de gestion, qu'en est-il de l'augmentation et de l'amélioration des locaux de l'équipe EJ ?

II – En second lieu, toujours lors du CT du 29 octobre 2020, FORCE OUVRIÈRE est intervenu en ce qui concerne la dotation en matériel de l'équipe EJ. La présidence du CT a fait acter sur le procès-verbal (PV), qu'elle était en attente du retour de l'économat.


Pour l'heure, notre OS est toujours en attente de réponse. En effet, l'équipe des EJ se doit, pour effectuer au mieux ses missions, d'être équipé de matériels performant.

Pour exemple le gilet tactique réglable (taille unique), de marque YAKEDA, possède de nombreuses poches molles amovibles (3 portes chargeur, 1 porte lampe de poche, 2 poches grenades, 1 trousse de secours), mais également des poches internes qui permettent de placer des plaques balistiques, ainsi qu'un velcro dans le dos pour bandeaux d'identification.

Monsieur, le gilet tactique YAKEDA est un équipement économique déjà utilisé pour la sécurité des policiers et des gendarmes. C'est pourquoi, afin d'assurer la sécurité des agents et des missions, FO demande que l'équipe EJ du CP d'Avignon-Le Pontet en soit doté individuellement.

III – En dernier lieu, lors du CHSCT du 26 novembre 2020, FORCE OUVRIÈRE est intervenu pour demander à ce que l'équipe EJ soit gérer en « fini/parti », durant la crise sanitaire, sans perte des heures car les agents resteraient en alerte, à disposition de l'établissement, pour effectuer des missions, comme cela se passe au sein :

  • des Pôles de Rattachement des Extractions Judiciaires (PREJ) d'Aix-en-Provence et de Toulon,

  • de nombreuses équipes d'EJ de la Direction Interrégional des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille,

  • del'ÉquipeRégionaled'InterventionetdeSécurité(ÉRIS)delaDISPdeMarseille.

Lors du CHSCT, vous aviez rappelé aux représentants du personnel, la complexité de gestion de l'équipe EJ, dont les missions sont articulées par la région et que vous souhaiteriez avoir des consignes de la DISP de Marseille.

FO a sollicité la DISP de Marseille, qui ne donne aucune consigne particulière à ce sujet, en effet, celle-ci affirme la nécessité d'un dialogue local.

Pour cela, Monsieur, FORCE OUVRIÈRE vous demande d'instaurer le « fini/parti » au sein de l'équipe EJ du centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet.

Monsieur, les membres FO du CP d'Avignon-Le Pontet, réitèrent donc leurs demandes sur les trois points indiqués sur ce courrier.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur MBELEG, l’expression de nos sentiments distingués.


Lire le communiqué

180 vues

Posts récents

Voir tout

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.