Prison d'Avignon-Le-Pontet : Lettre ouverte à Monsieur le directeur du centre pénitentiaire

Objet : Planification des longues journées

Monsieur le Directeur,

je vous sollicite au sujet de l'organisation du planning sur le Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet.

Lors du CT Comité Technique (CT) du 11 juin 2020, vous avez refusé de valider la proposition de NOTRE SEULE ORGANISATION SYNDICALE, concernant l'organisation des longues journées ,"SUR LA BASE DU VOLONTARIAT", pour les agents en service 3x2, et que celles-ci apparaissent dans le schéma d'organisation et permette ainsi à ces agents positionnés en « longue journée » de pouvoir bénéficier d'une pause déjeuner programmée.

Toutefois, depuis plusieurs jours, nous pouvons remarquer que vous avez rejoint la proposition FORCE OUVRIERE soumise lors de ce CT, concernant la planification des agents sur le service quotidien en longue journée.

En effet, actuellement vous utilisez les agents « volontaires » affectés en service 3x2 pour effectuer des longues journées 12h15. Ainsi, vous pouvez combler l'ensemble des postes et permettre le fonctionnement et le maintien de la sécurité sur notre établissement.

C'est pourquoi, nous ne pouvons que nous réjouir de votre changement de position, pour l'ensemble du personnel qui œuvre au quotidien sur notre établissement !

Par conséquent, en tant que secrétaire locale et membre FORCE OUVRIERE au sein du Comité Hygiène et Sécurité- Conditions de Travail Départemental (CHSCTD), je souhaite attirer votre attention sur le droit des agents à bénéficier des pauses déjeuner et de leur planification.

Selon l'Article R4228-19 du code du travail, IL EST INTERDIT DE LAISSER LES TRAVAILLEURS PRENDRE LEUR REPAS DANS LES LOCAUX AFFECTÉS AU TRAVAIL.

Si conformément À LA DEMANDE DE NOTRE SEULE OS, nous avions pu en débattre et y travailler lors du dernier CT, sur l'élaboration d'un schéma d'organisation différent, cette situation aurait été évitée.

Confier au chef de poste la mise en œuvre de la pause méridienne quotidienne des différents agents, s'avère difficilement envisageable aux vues des missions prioritaires qui lui sont déjà confiées.

Monsieur le Directeur, ne doutant pas que cette problématique soit également la vôtre et que vous avez probablement réfléchi à la mise en place des ces longues journées, je vous demande :

de me communiquer le schéma d'organisation de mise en œuvre des longues journées actuellement planifié sur votre établissement.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

206 vues