Prison d'Avignon-le-Pontet : Compte-rendu Réunion d'informations



Jeudi 7 mai 2020, les Organisations Syndicales (OS) ont été reçues pour participer à la réunion d'information hebdomadaire qui amorce le déconfinement et contribue à établir la stratégie mise en place.

SITUATION AU 07 MAI 2020

En ce qui concerne le personnel, 18 agents au total, ont été confiné :

  • 2 agents ont été testé positif au covid-19.

  • 18 agents ont repris le travail. En ce qui concerne la population pénale :

  • 26 détenus ont été confinés.

  • 1 détenu est encore en confinement.

QUELQUES CHIFFRES

Le taux d'absentéisme des agents tous grades confondus :

  • 9% des agents placés en Autorisation d'Absence Exceptionnelle (AAE).

  • 11% des agents en Congés Annuels (CA).

  • 11 % des agents en Accident de Travail (AT) ou en Congé Maladie Ordinaire (CMO). Le taux d'occupation actuel sur notre établissement :


  • 115% le 7 mai 2020 (117% le 30 avril – 118% le 24 avril - 144% le 16 avril), soit une baisse de 29%.

  • 145 détenus libérés à ce jour, ce qui porte le nombre à 651 détenus hébergés pour une capacité d'acceuil de 625 détenus.


LES TESTS DE DEPISTAGE

Si un cas est identifié, les agents ayant travaillé au cours des 2 semaines précédentes, seront dépistés, conformément à la note DAP. Le but étant désormais, de dépister le maximum d'agents. Désormais tous les détenus arrivants vont être testés et resteront 14 jours en confinement.

LE PORT DES MASQUES CHIRURGICAUX OU PERSONNEL

Conformément à ce que les OS demandent depuis le début de la crise sanitaire et notamment FO nitentiaire, la direction locale va distribuer des masques chirurgicaux à l'ensemble des agents de l'établissement (PS, PA, PIP, PT) à partir du lundi 11 mai 2020. Le port du masque sera OBLIGATOIRE pour toutes les personnes qui exercent au sein de l'établissement. La direction locale mise sur la responsabilisation de chacun,cependant les agents placés sous son autorité seront assujetti au port du masque (masque chirurgical, masque personnel) sous peine de devoir s'expliquer et de faire face à une sanction administrative.

LES VISIÈRES DE PROTECTION

FORCE OUVRIÈRE a interpellé la direction sur la distribution et l'utilisation des visières de protection données par le préfet à notre établissement. A ce jour, la direction locale serait favorable a doter les agents dans les unités Covid-19. Toutefois, comme la note DAP nous paraît trop frileuse, FO demande à ce que la distribution des visières de protection s'élargisse aux agents du parloir famille/avocat, des EJV et de l'USMP pour commencer.

La direction locale y est favorable mais ce n'est pas d'actualité, la note DAP est restrictive et cela n'empêche pas le port du masque.

PLAN DE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF

Ce plan est progressif :

  • à partir du mercredi 13 mai 2020 avec le retour du parloir famille, du parloir avocat et judiciaire.

  • la date de réouverture des ateliers est fixée au 2 juin. La direction locale attend une note DAP et DISP précise, sur les conditions d'ouverture. Actuellement, si la direction décide de réouvrir avant le 2 juin, ce sera sous la responsabilité du chef d'établissement.

  • la réouverture progressive du QSE et des UVF est prévue le 2 juin 2020.,

PARLOIR FAMILLE


La date de reprise des parloirs familles est prévu le mercredi 13 mai 2020, avec comme nouvelles mesures :


  1. Le pupitre de l'acceuil famille sera doté d'un plexiglas.

  2. Port du masque obligatoire pour les visiteurs.

  3. Marquage au sol pour respecter la distanciation sociale.

  4. Le nombre de cabine de parloir sera limité à 10 pour chaque tour.

  5. Gel hydroalcoolique à l'entrée avec obligation d'utilisation pour les visiteurs.

  6. Notion de responsabilisation des visiteurs par la signature d'une charte.


Si l'établissement se trouve être infesté par le covid-19, la direction locale rétablira les procédures appliquée lors du confinement.

FORCE OUVRIÈRE demande à ce que le parloir famille soit renforcé pour palier à d'éventuels problèmes suite à l'application des mesures sanitaires. La direction locale a décidé de renforcer les parloirs en agents, en plus du 1er Surveillant et des 8 Surveillant(e)s du parloir famille.

MESS


Le mess est à nouveau ouvert pendant les jours de la semaine (sauf jours fériés et week-end).

MACHINE À LAVER ET SÈCHE-LINGE

Des appareils pour laver et sécher le linge des détenus ont été placés sur les 2 MAH pour les détenus. Après la crise sanitaire, ces appareils ne seront pas remplacés.

FORCE OUVRIÈRE intervient et demande à ce que les appareils, soient au contraire retirés après la crise, pour servir à changer les machines sur le CD, en cas de panne.

SALLE DE MUSCULATION DES DÉTENUS

L'ouverture des salles de musculation est prévue le 2 juin 2020. Les officiers de bâtiments ont fait des propositions pour respecter les consignes sanitaires. Une information sera faite aux détenus.

EJV


Les détenus extraits seront dans l'obligation de porter un masque chirurgical et devront se laver les mains au départ et à l'arrivée de l'établissement.

LES AUTORISATION D'ABSENCES EXEPTIONNELLES

FORCE OUVRIÈRE a abordé le problème de l'application de l'ordonnance n°2020- 430 du 15 avril 2020 en ce qui concerne les agents placés en AAE. Comment cela va se passer ? Que va-t-il advenir de l'équipe des parloirs et des EJV qui ont été placés en AAE « RÉSERVE » ?

En effet les agents étaient mis à disposition de l'établissement et aucun agent ne mérite d'être spolier de jours de RTT et de CA.

La direction précise à ce sujet, qu'il y aura un arbitrage local, au cas par cas, et les agents impactés recevront un courrier d'information individuel.

PROCHAINE RÉUNION D'INFORMATION : Vendredi 15 mai 2020


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr