Prison d'Aix-Luynes : Compte-rendu du CHSCT du 10 juin 2020



Lors du CHSCT du 10 juin 2020, diverses questions ont été abordées, certaines, proposées par la Direction locale, d’autres par les différents syndicats représentatifs FORCE OUVRIÈRE, UFAP et SPS. Nous avons débattu de :

LA GESTION DU COVID-19

Les point abordés sont le coût des gants, du gel hydroalcoolique, du nombre de masques lavables distribués mais également la gestion des détenus par le service médical.

Il est a retenir l’installation de six distributeurs automatiques de gel sur AIX 1 et AIX 2. Nous sommes en attente de connaître leurs positionnement.


DU PLAN CANICULE

Le plan canicule local a été reconduit pour l'été 2020, avec :

- Une distribution de petites bouteilles d'eau aux agents, au lieu des grosses, sur la demande de FORCE OUVRIÈRE,

- Une tolérance sur le port du tee-shirt pénitentiaire, qui sera exceptionnellement accordé durant le plan canicule, - Un système de brumisateur qui devrait, à plus ou moins longue échéance, être installé sur AIX 1 et Aix 2 (devis à l’étude )


- Un nettoyage supplémentaire sera prévu pour les gilets pare-balle. FORCE OUVRIÈRE veillera à la stricte application de cette règle d’hygiène.

TRAVAUX AU QUARTIER DE PRISE EN CHARGE DE LA RADICALISATION (QPR)


Suite à l’agrandissement du QPR, il est prévu l’ajout de 3 Surveillants ainsi que de 2 Premiers Surveillants.


BADGEAGE OBLIGATOIRE AU 1ER JUILLET 2020 POUR L'ENSEMBLE DES PERSONNELS DE L'ÉTABLISSEMENT.


REPRISE DES FORMATIONS DES AGENTS EN SEPTEMBRE.


QUESTIONS DIVERSES :

FORCE OUVRIÈRE a demandé et obtenu :


–  Un surplus de casiers, positionnés au niveau du SAS piéton sur AIX 1, avant le passage au bagage X, pour les intervenants extérieurs.


–  Des casiers pour les agents, afin qu’ils déposent leurs téléphones portables, comme cela est le cas sur AIX 2 (Il reste à définir leurs emplacements).


–  Un ordinateur va être placé à la PEP d’Aix 1 afin de faciliter le travail des agents officiant sur ce secteur.

FORCE OUVRIÈRE a demandé :

Un rectificatif dans le système des relèves et des temps de présences au mirador 1 et au SAS véhicule en journée et en semaine AFIN DE RETABLIR UN EQUILIBRE. La demande est à l’étude au niveau de la direction Locale.

Notre organisation syndicale est À VOTRE ÉCOUTE pour faire entendre VOS VOIX. Vos représentants FORCE OUVRIÈRE au sein du CHSCT, ont effectués une visite sur AIX 1 et AIX 2 afin de recueillir les différentes doléances des agents.

N'hésitez pas à joindre les membres du bureau FORCE OUVRIÈRE Pénitentiaire afin de pouvoir participer et apporter des solutions venant des professionnels du terrain.


Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr