Prison d'Aix-Lunes : Déclaration Liminaire lors du Comité Technique



Monsieur le directeur,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité Technique (CT),

Tout d'abord notre organisation tient à féliciter et à remercier les agents, tous corps confondus, pour la qualité et la continuité des missions réalisées en ces temps si particuliers...

Merci pour tous vos efforts en cette période de crise !!!

FORCE OUVRIÈRE a conscience de la mission qui est la notre afin de protéger ou de promouvoir les intérêts collectifs et individuels du personnel de notre établissement. Pour cela, nous trouvons déplorable les conditions de départ de l'assistante sociale du personnel alors que celle-ci exerçait au mieux ses interventions sociales individuelles en vue d'accompagner, d'aider les personnels tant dans leur situation professionnelle que personnelle ou familiale.

L'action sociale ne doit pas faire l’objet d’une "promesse à jeter à la poubelle", mais bien d’une action d'information, d’aide et de conseil visant à pallier non seulement les effets de la crise sanitaire, ses conséquences pour les agents, mais aussi répondre à de nouveaux défis auxquels notre administration se trouve confrontée.

Nous sommes des humains et des représentants syndicaux, notre devoir moral n'est pas d'utiliser la détresse... Ce comportement serait incompréhensible !!!

Mais encore, en ce qui concerne la structure d'Aix 1, construit dans le cadre du "plan 13 000", le matériel de sécurité dans les postes de contrôles tels que :

  • la Porte d'Entrée Principal (PEP), servant de premier contrôle,

  • la Poste de Centralisation de l'Information (PCI),

  • le Poste de Contrôle des Circulations (PCC), fermé depuis de nombreuses années,

  • les Postes d'Information et de Contrôle (PIC) des bâtiments,

  • les caméras, Sont équipés avec du matériel obsolète et archaïque, depuis bientôt 30 ans.

Monsieur le président, les agents sont dans l'attente de connaître la date de début des travaux, déjà reportée, pour l'installation du système DATASET.

Cette rénovation est plus qu'attendu par le personnel d'Aix 1, tous corps confondus. La sécurité du centre pénitentiaire ne doit pas pâtir de la crise sanitaire !!!


Pour notre part, nous continuerons à lutter aux côtés des agents, ils méritent et sont dignes des actes et de la mobilisation de tous.

Pour revenir à l'ordre du jour, notre organisation sera force de proposition sur les différents points mais également lors des questions diverses ou nous nous attendons à avoir des réponses claires, nettes et précises sur les différentes problématiques que nous allons aborder lors de cette instance.

Monsieur, FORCE OUVRIÈRE reste vigilant pour défendre les intérêts des personnels pénitentiaires.

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr