PREJ des Hauts-de-France : " Sécurité Pénitentiaire " : Les règles ont-elles changé ?



Dimanche 24 Mai 2020, un agent Prej prévu en renfort sur le CP de Maubeuge, s’est retrouvé seul pour effectuer la sécurité périmétrique de l'ensemble de l’établissement toute la journée de 8h à 17h30.

La sécurité pénitentiaire peut-elle se faire seul ? POUR FO c’est NON !

Et pourtant, avant de prendre le véhicule de fonction, notre collègue a prévenu sa hiérarchie de l'absence de son collègue. Cette dernière lui a conseillé d'appeler l'astreinte de permanence DISP pour la marche à suivre, comme le stipule la note de service.

Suivant les indications, on lui signifie qu'il sera seul pour le trajet en Kangoo de la base Prej de Valenciennes jusqu'au CP de Maubeuge et qu'il sera également seul pour assurer la sécurité extérieure de l'ensemble du CP !

Celui-ci se dirige vers le CP à son arrivée, l'agent récupère les clés pour pouvoir accéder au glacis et avise également l'agent du PCI qu’il est seul.

Ce qui d'ordinaire est déjà très risqué, l'est d’autant plus que ce 24 Mai se déroulait la fête de l’Aïd et que l'on sait que c’est un jour très sensible dans les établissements. (Énormes risques de projections).

Les agents des Prej sont volontaires pour renforcer les établissements le week-end mais il est inadmissible de mettre en danger ces agents surtout après la découverte d'un « Taser » quelques jours auparavant sur ce même établissement.

Heureusement qu’il n'y a rien eu de grave ce jour-là ! Qui aurait assumé ?

La Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP des Hauts-de-France avait déjà soulevé le problème des personnes qui font les astreintes de permanence en DISP mais qui ne sont pas du tout au fait des procédures de fonctionnement des Prej, et plus globalement de la sécurité pénitentiaire.

Lire le communiqué

248 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.