L’UISP-FO Lyon reçu à la DISP



Mardi 12 mai 2020, L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, était reçue par le Directeur Interrégional, pour nous faire un point sur la situation depuis le début de crise jusqu’au déconfinement.

Le Directeur revient donc sur la distribution des masques, dans un premier temps distribution aux agents uniquement au contact de détenus suspectés d’être contaminés, dans un deuxième temps, distribution étendue à tous les agents en contact avec les détenus puis ces derniers jours, distribution à l’ensemble des agents ainsi qu’aux détenus extraits, travailleurs et ceux se rendant aux parloirs.

Les masques distribués aux détenus, sont des masque dit «hygiéniques»ne font pas partie du même stock que celui des agents.

Des masques tissus lavables sont arrivés et distribués aux personnels du siège de la DISP ainsi qu’au SPIP. Ces masques là arriveront prochainement sur les établissements. Nous indiquons notre souhait que cette dotation soit faite de manière individuelle aux agents le DI lui nous réponds qu’il laissera le choix aux agents de nettoyer ou pas les masques qu’il leur seront fournis.

Nous questionnons le Directeur Interrégional sur la quantité restante de masques obtenue L'UISP FO Rhône-Alpes- Auvergne, auprès de la région, celui-ci nous répond qu’il ne peut pas le chiffrer vu les multiples transits dont-ils ont fait l’objet.


Concernant la reprise des parloirs, le DI nous explique que 3 options avaient été retenues avant validation

- pas de parloirs - pose de plexiglas - reprise des parloirs dans de lieux permettant la distanciation sociale.

Celle qui à été retenue et pour laquelle nous nous étions positionnés défavorablement est la troisième solution dans les lieux où cela était possible. La réflexion de pose de plexiglas à été envisagé mais trop coûteuse et la limite de temps trop courte, il en a été installé à St Étienne et Montluçon.

QUESTIONS DIVERSES :

-Concernant les gazeuses pour les agents des UH la décision de ne pas fournir ce matériel vient du fait que son utilisation est délicate et qu’ils disposent déjà des techniques d’intervention, du BPT et d’une arme.

- Suite à notre courrier pour la dotation possible de tee-shirts pénitentiaires pour les agent portant un gilet par- lame et par- balle, le DI nous fait remarquer que tous les agents porteront à terme un gilet, nous rétorquons alors qu’il en faudra donc pour tout le monde. Une étude sera menée sur le coût et le déploiement.

- pour les formations suspendues, la reprise se fera dès que possible.

En fin d’audience, le Directeur Interrégional nous déclare qu’il réfléchit à une reconnaissance et une gratification des agents s’étant distingués durant la crise. Ce qui nous laisse penser que certains resteront encore une fois sur le côté !!!!

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr