DI de Lyon : Désencombrement oui, mais pas n'importe comment !



Nous apprenons que, vendredi 24 Avril 2020, le DI, a demandé le désencombrement de plusieurs MA vers le seul pure CD de la région « ROANNE » .

Si toutefois nous comprenons le besoin du désencombrement des MA, ce n’est pas une raison d’accepter la façon dont cela va se dérouler et de-plus lorsque l’établissement est avisé le vendredi pour le lundi.

Dès aujourd’hui, une trentaine de détenus seront transférés sur cet établissement en trois vagues successives.

Pourquoi ne pas avoir anticipé cela afin de pouvoir étaler l’opération ???

Il est important de rappeler, que les QA sont des zones de confinement COVID et que pour que cette opération puisse se faire il faudra dégager une zone en bâtiment pour établir une zone «quatorzaine arrivant en détention ».

On croit rêver, mettre cela en place dès le lundi alors que les premiers arrivants seront présents le même jour.

Comment jongler avec les horaires promenade et sport, portes ouvertes ou fermées ??? On aurait pas pu faire mieux pour compliquer la tâche des agents sur cet établissement dont le fonctionnement actuel pose des difficultés de gestion de détention pour des agents qui depuis le début de cette crise, ont su faire en sorte qu’aucun incidents MAJEURS ne se produisent !!!!

Encore une fois, ce sont les agents de terrain qui vont devoir gérer les rêves de certains !!!

De plus, ce sujet n’a pas été abordé par le DI lors de la dernière visio- conférence, ce qui nous confirme que malgré un soit disant dialogue social, l’administration est comme à l’accoutumée, pas aussi transparente qu’elle voudrait nous le faire croire.

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne , demande à être informée et associée à toutes directives qui seront prises et se montrera Force de propositions comme nous le sommes depuis le début cette crise.

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr