COVID-19 : La situation devient ingérable



La situation sanitaire s’aggrave dans toutes les régions de France et d’outre-mer et la Nouvelle Aquitaine n’est pas épargnée bien malheureusement.

Le département des Pyrénées Atlantique vient tout juste de basculer en « rouge écarlate » avec la contrainte du « couvre-feu » entre autres, et le Virus continue désespérément son parcours.

La Maison d’Arrêt de Bayonne est la première à avoir été déclarée CLUSTER la semaine passée et il est fort à parier que ce n’est que la première d’une longue série.

Nous apprenons également qu’un collègue béarnais est hospitalisé pour des complications liées à cette satanée COVID...

Et en attendant que fait notre Administration ? Rien de bien précis !

Si ce n’est peut-être, qu’elle continue ces transferts ( 5 pour la MA Pau hier) Qu’elle brode des circulaires en tant « qu’experte médicale » afin de limiter le nombre d’agent pouvant bénéficier d’AAE.

Qu’elle s’invente des protocoles illisibles pour se donner bonne conscience mais à quoi bon ?

Pour L’Union Régionale FORCE OUVRIÈRE de la Nouvelle Aquitaine, les seules et uniques décisions à prendre rapidement, afin de limiter autant que possible la propagation de ce virus, se résument en quelques dispositions tels que celle-ci :

-Plus aucuns parloirs. - Plus aucun transfert sauf urgences liées à la nécessité et à la sécurité des établissements. - Plus aucunes activités impliquant des intervenants extérieurs. - Test systématique de l’ensemble des Personnels et de la population pénale dès lors qu’un cas est signalé. -Suspension des formations, EJV/ ELSP - Privilégier systématiquement la Visio-Conférence en lieu et place des extractions judiciaires.

Mesdames et Messieurs les Décisionnaires, Il va vous falloir assumer et prendre acte.

-Assumer de fermer les portes dans les Centre de Détention pour éviter un événement similaire à celui D’UZERCHE au printemps dernier.

-acter qu’il faut préserver de la bonne santé des Personnels qui assurent la continuité de notre service public au quotidien.

Pour L’Union Régionale FORCE OUVRIÈRE de la Nouvelle Aquitaine, il n’y a qu’une seule solution.


Confinement Total de tous les Établissements Pénitentiaires dès maintenant...

Lire le communiqué

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr