Communiqué de l'UISP Dijon : Visite du DAP



Chères et chers collègues,

Mardi 19 janvier, nous nous sommes entretenus avec Monsieur le Directeur Interrégional.

A l’occasion de cette entrevue, nous avons fait savoir toute l’admiration suscitée par le travail des personnels de l’administration pénitentiaire pendant le déroulement du procès Daval.

Il n’aura échappé à personne l’extrême médiatisation de cette affaire, chacun d’entre nous imagine parfaitement la pression qui a reposé sur les épaules de nos collègues. Malgré les rebondissements et les difficultés en cours de procédure, les agents ont su faire honneur à leur administration, bien évidement ceux exerçant au PREJ mais aussi ceux de la MA de Dijon.

Face à ce constat, nous avons demandé à ce que leur professionnalisme soit officiellement reconnu et qu’ils soient officiellement récompensés. Monsieur le Directeur Interrégional admet le bien fondé de notre demande et s’engage à rapidement faire le nécessaire.

En outre le renouvellement des véhicules vieillissant sera étudié. La commande de nouvelles chaussures d’intervention sera programmée à réception d’un 2ème devis.

Suite à la visite du Directeur de l’Administration Pénitentiaire, les problématiques et projets du CP de Châteauroux ont été abordées. A la lumière des derniers évènements qui se sont déroulés sur l’établissement il a été décidé d’organiser un RETEX sur les choix opérés par les agents, la chaîne de commandement et la direction. Il semblerait que le dialogue soit particulièrement difficile entre les personnels, leurs représentants et la chef d’établissement dont l’inexpérience semble pénalisante. Nous noterons toutefois que chacun a à cœur de voir la situation s’améliorer et qu’à défaut d’avoir de grand espoir, personne ne ferme la porte au dialogue. En effet, une visioconférence avec la cheffe d’établissement sera prochainement organisée. L’établissement de Châteauroux devrait prochainement assister à la sécurisation du parking et à la construction d’une salle de sport à destination des personnels. Enfin le CSL devrait bientôt avoir accès à la lumière.

Nous remercions Monsieur le Directeur Interrégional de nous avoir accordé ce moment d’échange riche. Nous restons néanmoins dubitatifs devant le paradoxe produit, lorsqu’il s’est exprimé sur les OS non-représentatives ayant pignon sur rue. Il nous semble nous, que celles ayant pignon sur rue sont représentatives et représentées...

Lire le communiqué

130 vues

Posts récents

Voir tout