Centre Pénitentiaire de Lutterbach : Les échéances approchent



L’UISP-FO Grand-Est vous informe des derniers éléments que nous avons reçu ce jour, concernant la future ouverture du CP Lutterbach:

-  Restitution du chantier à l’Administration Pénitentiaire fin mai / début juin 2021


-  Fermeture de la MA Colmar fin mai 2021 (cessation des nouveaux écrous en amont)


-  Transferts et fermeture de la MA Mulhouse octobre 2021


-  Durant la période transitoire, comme l’a demandé FO, les effectifs de Mulhouse et Colmar seront « mixés » afin d’avoir de l’équité dans la gestion de l’ensemble des personnels


-  La budgétisation des Primes de Restructuration de Service a bien été prise en compte pour 2021


-  L’ensemble des personnels des deux structures auront l’occasion de visiter le site en amont du fonctionnement. Une place importante de la formation sera également donnée durant la période transitoire afin que l’ensemble des personnels s’imprègnent au mieux de leur nouvelle structure.


-  Les personnels des structures de Colmar et Mulhouse ne souhaitant pas intégrer le CP Lutterbach devront émettre des voeux de mobilités pour la prochaine CAP (étant des fermetures compensées, il n’y aura pas d’excédants numéraires sur les voeux émis et les dossiers traités de manière traditionnelle, une communication de la DISP sur le sujet sera prochainement transmise aux agents)


-  LES PREJ Mulhouse rejoindront leur nouvelle base à Lutterbach l’an prochain et le QSL sera agrandi en terme de capacité d’accueil (réflexion menée sur le principe de garder un QSL rattaché à Lutterbach ou d’en faire un CSL indépendant)

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le nouveau Chef de projet qui deviendra le Chef d’Etablissement du CP Lutterbach. Une prochaine rencontre sera organisée sous peu et sera l’occasion de continuer le travail sur l’aspect RH (organigramme, services, etc.).

Nous avons également demandé où en étaient les réflexions suite à la requête transmise par l’UISP-FO Grand-Est au DAP et au DI concernant la réorientation du quartier Centre de Détention pour en faire un quartier Maison d’Arrêt. En effet, pour nous, il est indispensable pour réussir l’ouverture et garantir une sérénité de travail et de gestion, que Lutterbach n’accueille pas de quartier CD. Cette proposition s’appuie sur le fait que nous manquons cruellement de places en régime MA, mais nous en disposons suffisamment pour le régime CD sur le ressort de notre DISP. Également en terme de gestion, les horaires ne sont pas les mêmes en MA et en CD et le multi régime dans nos CP n’est pas convainquant à plusieurs égards. Nous ne souhaitons pas réitérer certaines erreurs du passé et pour nous, le CP Lutterbach doit ouvrir dans les meilleures conditions possibles afin d’assurer en bonne intelligence les années à venir. Pour l’instant la décision n’est pas encore tranchée, mais nous réitérons la nécessité pour l’intérêt général d’aller dans ce sens.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de l’évolution et restons impliqués, au plus proche du dossier. Nous sommes également à votre disposition si nécessaire.

Lire le communiqué

458 vues